Anorexie

Pages: 3 (536 mots) Publié le: 4 janvier 2014





Gare aux petits poids !


L’anorexie…cette maladie mentale touchant de plus en plus de personnes de tous milieux sociaux, reste encore un tabou dans notre monde actuel.


Lapresse, les médias … tout est basé sur l'image d'un corps parfait, mince, ascétique. L'explosion du numérique a favorisé la pratique des retouches des photos publiées voire imposées au regard de tous,Elles sont majoritairement des images de personnes inexistantes et idéalisées. Dans un souci de vérité, certains magazines osent publier des photos réelles sans retouches de personnalités célèbrespour faire tomber le masque.

Un vrai phénomène

On parle plus facilement de l'anorexie au féminin, parce qu'elle touche majoritairement les filles, mais elle touche aussi de plus en plus souventdes garçons qui sont aussi impactés par les images dédiées au culte du corps qui nous sont renvoyées par la société.
Aujourd'hui, le phénomène est tellement répandu, que l'anorexie n'a plusd'âge ni de sexe: 5 à 10% des anorexiques sont de sexe masculin et 1,5% de la population féminine est touchée par l'anorexie.
Toute cette pression médiatique s'épanouit sur les terrains d'adolescentsfragiles en difficulté scolaires, familiales, sentimentales et en perte de tout repère, ce qui les entraîne dans le cercle infernal des troubles alimentaires.

Une maladie, presque contagieuse...L'anorexie n'est pas qu'un simple problème physique mais est aussi dû à des problèmes mentaux. C'est un des principaux troubles du comportement alimentaire au même titre que la boulimie.
Parailleurs, on voit apparaître une nouvelle vague d'anorexiques…les femmes de 40 ans et plus, courant après une éternelle jeunesse, car voyant «leur fille» grandir et s'épanouir. Elles ne veulentvieillir à aucun prix, sachant que de nos jours, beauté rime avec minceur voir maigreur.
A son époque, Coco Chanel, véritable emblème de l'élégance féminine, disait déjà «On est jamais assez mince et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • anorexie
  • Anorexie
  • Anorexie
  • Anorexie
  • Anorexie
  • Anorexie
  • Anoréxie
  • Anorexie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !