Antholigie sur la guerre

2779 mots 12 pages
a GUERRE ANTHOLOGIE ANTHOLOGIE

Thème poétique : La GUERRE
Thème poétique : La GUERRE

INTRODUCTION : J’ai choisi de présenter une anthologie sur la guerre, car c’est sujet récurrent et malheureusement toujours d’actualité. En effet nous sommes confrontés quotidiennement à des images, vidéos véhiculées par des médias ou internet. Le poème est un des seuls moyen de permettre à l’auteur d’exprimer sa sensibilité, au plus près de la réalité. Malgré les nouvelles technologies, les mots sont toujours indispensables pour exprimer ses sentiments les plus profonds.

La Guerre est l’un des principaux sujets qui a fait partie de l’Histoire, en marquant les esprits, elle a donné lieu de nombreuses fois à l’écriture de poèmes (engagés ou non) qui décrivent ou dénoncent l’horreur et la barbarie humaine.

Devant l’effectif innombrable de poèmes traitant de ce sujet qui a inspirer de nombreux poètes à travers les siècles, j’ai été contraint de sélectionner quatre poèmes, que j’ai rassemblés dans ce dossier Nous allons donc étudier « Le dormeur du Val » d’Arthur Rimbaud, un extrait du recueil de « Ma Lou » de Guillaume Apollinaire, « Familiale » de Jacques Prévert et « Le déserteur » de Boris Vian . J’ai essayé d’aborder l’idée principale de chacun de ces textes que j’ai classé chronologiquement afin de montrer que quel que soit le siècle, la Guerre reste le propre de l’Homme.

« Le dormeur du Val », Arthur Rimbaud 1870 :

Ce très célèbre poème « Le Dormeur du Val » d’Arthur Rimbaud fait partie de l'extrait du recueil " Poésies" (1891). Dans ce poème, l'auteur dénonce les horreurs de la guerre et celui-ci est inspiré des horreurs de la guerre de 1870 entre la France et la Prusse. Il était donc primordial d’inclure ce poème dans mon anthologie.

Arthur Rimbaud : Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille.

Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à

en relation