Anthologie de baudelaire sur le thème de la mort

Pages: 11 (2739 mots) Publié le: 26 mai 2013
Anthologie sur l’œuvre Les Fleurs du Mal de Baudelaire.

La mort est une réalité qui nous rattrape tous à un moment ou un autre, nous sommes tous concernés par elle, et même les plus grands des poètes y ont pensé. Elle est liée à chaque civilisation, des hommes de l’Antiquité au monde moderne dans lequel nous vivons. Elle est une inconnue à laquelle chacun voudrait se dérober. Certains laconsidèrent comme une fin pure et simple, sans retour et sans au-delà. D’autres la considèrent comme un rite de passage, où chaque homme doit surmonter sa peur et faire le jugement de sa vie pour accéder à un autre monde.
Pourquoi avoir choisi ce thème ? Parce que la mort est, et bien que cela puisse paraître macabre et déplacé d’en parler, présente au quotidien dans notre vie : journaux, télévision,livres… Et qu’il est nécessaire d’en parler pour l’exorciser et pour mieux la comprendre, car elle est un thème philosophique important et crucial pour comprendre la société et les mœurs, qui sont bâti sur cette fin. La mort est un sujet lyrique : elle met en avant les sentiments du poète, que ce soit la terreur ou la nostalgie.
Quel visage, Baudelaire donne-t-il à la mort, comment la voit-il àtravers ses poèmes ?
Le grand poète, met en scène la mort dans ses quatre poèmes, Spleen. En effet, même si celui-ci s’exprime sous des images variées, ici et ailleurs (« un pays pluvieux »), aujourd’hui et autrefois (« pluviôse), valet de cœur, sphinx, roi ou chauve-souris, et dans des climats aussi différents que l’hiver pluvieux et le Sahara brumeux, on retrouve dans les quatre poèmes la miseen scène de la mort sous des formes différentes. D’abord dans le Spleen LXXV, la mort est mise en scène comme « Pluviôse […] verse un froid ténébreux aux pâles habitants du voisin cimetière. » Dans le poème suivant, celle-ci est mise en scène dans « […] un immense caveau Qui contient plus de morts que la fosse commune. » Dans Spleen LXXVII, la mort est décrite comme étant « […] ce cadavre hébétéOù coule au lieu de sang l’eau verte du Léthé. » Et pour finir la mort est présente dans Spleen LXXVIII en effet « […] de longs corbillards, sans tambour ni musique Défilent lentement […] ». La mort est l’image centrale dans les quatre poèmes. Il n’y a pas de progression dans cette représentation.
La mort est aussi effrayante. Elle correspond à un moment de notre vie que nous devrons affrontertout en sachant qu’il faudra perdre contre elle. Charles Baudelaire l’a bien compris, puisque dans son poème « l’horloge », il nous décrit la mort comme un mécanisme immuable et toujours gagnant, rappelant terriblement à chaque instant l’homme à la triste réalité de son existence. Ce poème, fataliste, nous montre à quelle point la mort nous obsède car elle est une éternelle patiente. Dans le poème« remords posthume », le poète reprend aussi le thème du Carpe Diem, et nous démontre une fois encore que la vie est bien courte, et que la mort gagnera contre la vie.
Le même auteur cependant nous montre que tout n’est pas finit après la mort. A travers « La mort des amants », Charles Baudelaire nous conte l’histoire de ce couple qui, s’unissant dans le plaisir et échangeant l’unique et dernieréclair chargé d’adieux, se retrouve finalement au paradis :
« Et plus tard un Ange, entrouvrant les portes, Viendra ranimer, fidèle et joyeux, Les miroirs ternis et les flammes mortes. » Le poète croit donc à une vie après la mort, il donne l’espoir qu’un jour les êtres qui se sont aimés se retrouveront comme sur la Terre. Il prouve aussi que l’amour existe après la mort, dans le poème « lesténèbres ».

La mort peut néanmoins être considérée comme une punition. En effet, dans « Le Poison » , nous pouvons retrouver plusieurs champs lexicaux comme celui de l'alcool , de la drogue et de la passion amoureuse comme on peut le voir au vers 1 "vin" ; au vers 5 " opium " et dans la 3 ème strophe avec " yeux vert " : "âme tremble " Le champ lexical de la mort est aussi présent comme on peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie de la fable ayant pour theme la mort
  • Anthologie poétique sur le thème de la mort
  • Anthologie sur le theme de la mort
  • anthologie sur le thème de la mort
  • Anthologie de Baudelaire
  • Anthologie baudelaire
  • Anthologie sur la mort
  • Anthologie Baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !