Anthologie de la poésie du xvi ème siècle au xx ème siècle

Pages: 8 (1837 mots) Publié le: 7 juin 2012
Anthologie de la poésie du XVI ème siècle au XX ème siècle

Poèmes choisit :

-Poèmes du XVI ème siècle :
●Heureux qui comme Ulysse de Joachim Du Bellay extrait du recueil Les regret de 1558
●XXIII de Louise Labé de 1555

-Poèmes du XVII ème siècle :
●LXXVI est un poème de Théophile de Viau
●Le chêne et le roseau fable de Jean de la Fontaine

-Poèmes du XVIII ème siécle :●Daphnis et Chloé de Jean Jaques Rousseau
●Portrait des français par Fanny de Beauharnais

-Poèmes du XIX ème siècle :
●Vision sombre ! un peuple en assassine un autre de Victor Hugo
●Sonnet à la même Madame M. N. par Alfred de Musset

-Poèmes du XX ème siècle :
●Liberté de Paul Eluard
●Le cancre de Jacques Prévert

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyageHeureux qui, commeUlysse, a fait un beau voyage,Ou comme celui-là qui conquit la toison,Et puis est retourné, plein d'usage et raison,Vivre entre ses parents le reste de son âge !Quand reverrai-je, hélas, de mon petit villageFumer la cheminée, et en quelle saisonReverrai-je le clos de ma pauvre maison,Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,Que des palais Romainsle front audacieux,Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,Et plus que l'air marin la douceur angevine.
Joachim du Bellay est un poète français du XVI ème siècle . Son œuvre le plus célèbre est Les regrets un recueil de poésie dont un est extrait est le poème que j'ai choisit . J'ai choisit cette poésiecar cette auteur fait référence a la nostalgie de sa vie passé a Rome , il fait parvenir une sensation d'exil , d'un éloignement ,d'un manque de sa patrie et de ses racines .
Sonnet XXIII
Las ! que me sert, que si parfaitementLouas jadis et ma tresse dorée,Et de mes yeux la beauté comparéeA deux soleils, dont Amour finement
Tira les traits causez de ton tourment ?Où etes vous, pleurs de peude durée ?Et Mort par qui devrait être honoréeTa ferme amour et itéré serment ?
Donc c'est toi le but de ta maliceDe m'asservir sous ombre de service ?Pardonne moi, Ami, à cette fois,
Étant outrée et de dépit et d'ire :Mais je m'assure, quelque part que tu sois,Qu'autant que moi tu soufres de martyre
Louise Labé
Louise Labé est une poète du XVI ème siècle originaire de la région de Lyon ellesera active pendent la renaissance . J'ai choisit ce poème car il parle d'un amour brisé d'un passion devenu haine , d'une envie de vengeance . Elle parle de sa souffrance comme à une personne .
LXXVI
Mon frère je me porte bien,La Muse n'a souci de rien,J'ai perdu cette humeur profane,On me souffre au coucher du Roi,Et Phébus tous les jours chez moiA des manteaux doublés de panne. Mon âmeintacte les destins,Je fais tous les jours des festins;On me va tapisser ma chambre,Tous mes jours sont des mardi-gras,Et je ne bois point l'hypocrasS'il n'est fait avec que de l'ambre.
Théophile de Viau
Théophile de Viau est un poète et un dramaturge français du XVII ème siècle . C'est un auteur d'un mouvement littéraire baroque . J'ai choisit ce poème car ce poème est adressé a un frère ilparle de l’opulence dans laquelle il vit , pour moi ce poète fait preuve d’ironie il fait une éloge de sa vie .
Le Chêne et le RoseauLe Chêne un jour dit au Roseau :"Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.Le moindre vent, qui d'aventureFait rider la face de l'eau,Vous oblige à baisser la tête :Cependant que mon front, au Caucase pareil,Non contentd'arrêter les rayons du soleil,Brave l'effort de la tempête.Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr.Encore si vous naissiez à l'abri du feuillageDont je couvre le voisinage,Vous n'auriez pas tant à souffrir :Je vous défendrais de l'orage ;Mais vous naissez le plus souventSur les humides bords des Royaumes du vent.La nature envers vous me semble bien injuste.- Votre compassion, lui répondit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie poésie 18 ème siècle
  • Un beau xvi eme siècle
  • Le xvi ème siècle
  • La renaissance et le xvi eme siecle
  • Le xvi ème siècle
  • Le xvi eme siecle
  • La guerre au xx éme siècle
  • Bruges aux xv ème et xvi ème siècles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !