Anthologie de poèmes sur l'angoisse

Pages: 2 (428 mots) Publié le: 15 avril 2011
Thème : L'angoisse

Liste des poèmes :
Pourquoi le ciel se doit de nous couper de l'aube, Isaac Lerutan
La Date, Sybille Rambard
Chant du déséspéré, Joachim Du Bellay
Le Cauchemar, JulesDelavignes
Adieu à la poésie, Louise Ackermann
Les corbeaux, Nérée Beauchemin
Cauchemar, Paul Verlaine
Explosions, Winston Perez
Terreur, Guy de Maupassant

Justification :

Le thème de cetteanthologie est l'angoisse. J'ai voulu traiter ce thème avec des poèmes de différentes époques, écrits par des hommes et des femmes.

L'angoisse vient souvent de ce qu'on ne connait pas. La mort, lanature, l'imaginaire, sont autant de raisons d'en concevoir. Dans Terreur, l'auteur ressent un frisson de peur après avoir lu jusque tard dans la nuit, il s'imagine une créature qui viendrait lechercher et le torturer. Pétrifié de peur, il est libéré après un craquement qui le glace. Dans Les corbeaux, ces sombres oiseaux porteurs de mort terrifient le poète et se substituent aux beaux oiseauxprintaniers, gardant un noir souvenir de l'hiver passé. Dans Cauchemar, le rêveur songe à un cavalier noir portant le sablier du temps et pouvant être un des cavaliers de l'apocalypse. Dans Le chant dudésespéré, le personnage en question ne supporte plus son monde qui lui fait peur et attends sa mort prodiguée par la foudre de Dieu. Winston Perez est angoissé par la venue de l'Explosion tandis que lepersonnage de Jules Delavigne cauchemarde dans l'univers mortel de la guerre. Dans Adieu à la poésie, le poète angoisse de ne plus pouvoir écrire et Isaac Lerutan a peur car il ne sait pas pourquoiil est séparé de l'aube par le ciel.

L'image suscitée par ces poèmes est toujours une image qui nous glace le sang, une image qui nous rappelle qu'on ne sait pas tout et même rien de ce qui nousentoure. Certaines images comme la guerre ou le corbeau qui apportent la mort seront toujours d'actualité et admises de tous. On peut êter pris de compassion en voyant le poète qui ne veut plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie de poèmes
  • Anthologie poèmes
  • Anthologie de poèmes
  • Anthologie de poèmes
  • Anthologie poèmes
  • Anthologie poèmes
  • Anthologie des poèmes
  • Anthologie de poèmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !