Anthologie de poésie

Pages: 6 (1408 mots) Publié le: 11 mai 2011
La poésie

Préface :

J'ai choisis pour thème d'étude la poésie, car il me semblait très pertinant de comprendre comment les poètes définissent eux-mêmes leur rôle, leurs implications au sein de la société. A travers ces trois textes hétéroclites, j'ai essayé de montrer comment la poésie et le poète ont été définis par des auteurs de différentes époques et de différents courants poétiques.Le premier poème, "Abrège de l'Art Poétique François" a été écrit par Pierre de Ronsard. Il a vécu de1524 à 1585. Destiné à la carrière des armes, frappé de surdité il décide de se consacrer à l'étude et aux lettres. Entouré de poètes, ami des princes, le chef de l'école de la pléiade (faire des recherches pour savoir de quel courant poétique il s'agit) mènera l'heureuse existence d'un poète decour comblé d'amours et de gloire. Renié puis oublié pendant deux siècles, il a aujourd'hui retrouvé sa place, qui est de premier rang.

Le second poème dont le titre est "Par lui-même" a été écrit par Jean Cocteau, célèbre auteur et poète né en 1889. Avant la première guerre mondiale il commença une carrière qui aurait pu le perdre et écrivit des recueils frivoles tels que La Lampe d'Aladin,renié depuis. Cependant, une grave crise de conscience lors des combats de 1914-1918 l'arracha a ces sujets faciles pour le jeter sur la voie royale du lyrisme. Il écrivit entre autres Clair obscur écrit en 1919, ou Le Chiffre Sept paru en 1952. Cocteau utilise toutes les formes d'expressions avec un égal bonheur. Il est l'un des artistes contemporains qui correspondent le mieux à la définition queGuillaume Apollinaire donnait du poète moderne : "Le monde dans un homme". A travers toutes ses inventions trnsparaissent une inquiétude profonde, une sincérité masquée et un art de la pudeur comme on peut le voir dans son lucide essais : La Difficulté d'Etre.

Le dernier a été écrit par René Char. Il s'agit de "Poetes", tiré du Marteau sans maître.
L'auteur est né en 1907. Issu dusurréalisme, un certain lyrisme transparaît cependant dans des poèmes comme "Dehors, la nuit est gouvernée" écrit en 1938. L'expérience de la résistance acheva la méthamorphose du poète. Après avoir dégagé les symboles des bouleversements de la guerre, dans "Feuillets d'Hypnos" écrit en 1946, Char partit en quête d'un "Art bref" fait de lumineuses énigmes, art qui trouva sa plus haut expression dans LesMatinaux paru en 1950. A travers le langage et une réflexion permanente sur l'essentiel, se poursuit une aventure réfléchie qui conduit aux derniers livres de René Char : A une Sérénité Crispée écrit en 1951 et Recherche de la Base et du Sommet paru en 1955.

Etude des poèmes :

"Abrège de l'Art Poétique François" de Pierre de Ronsard

Combien que l'art de poésie ne se puisse par préceptescomprendre ni enseigner, pour être plus mental que traditif, toutefois d'autant que l'artifice humain, expérience et labeur le peuvent permettre, j'ai bien voulu t'en donner quelques règles, afin qu'un jour tu puisses être des premiers en la connaissance d'un si agréable métier, à l'exemple de moi, qui confesse y être passablement enseigné. Sur toutes choses tu auras les Muses en révérence, voire ensingulière vénération, et ne les feras jamais servie à chose déshonnète, à risées, à libelles injurieux, mais les tiendras chères et sacrées, comme les filles de Jupiter, c'est-à-dire de Dieu, qui de sa sainte grâce a premièrement par elles fait connaître aux peuples igniorants les excellences de sa majesté...

Le poète donne sa vision du rôle que doit tenir la poésie. Il explique, probablement àl'un de ses disciples, que la poésie ne sert pas à enseigner des choses ou à comprendre le monde. Elle doit au contraire rendre compte en toute subjectivitié des expériences humaines. Ronsard dit qu'un poète doit respecter certaines règles d'écriture pour percevoir combien ce métier est agréable. Le plus important précepte de ce poème est selui de s'inspirer de Muses, c'est à dire selon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • anthologie poésie
  • Anthologie poèsie
  • Anthologie poésie
  • Anthologie de poesie.
  • Anthologie de poésie
  • Anthologie poesie
  • Anthologie de poésie
  • anthologie de la poesie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !