Anthologie de poésie

Pages: 14 (3421 mots) Publié le: 20 mai 2013
Anthologie de poésie :

Le Voyage

Préface

Le voyage, une belle expérience de vie, un moyen de s’instruire, de s’épanouir. Le voyage permet d’apprendre à connaitre le monde. Le voyage le seul moyen de voir le monde objectivement. Le voyage peut se faire en pensée et consiste un moyen de s’évader…
Le voyage, toujours positif ? Non.

« Le voyage est une suite de disparitionsirréparables »
Paul Nizan

Voici une anthologie qui propose une autre vision des très appréciés voyages. Au travers des siècles et sous toutes les formes, les auteurs n’ont pas toujours traduit une vision positive d’un événement qui chaque fois, aura marqué leur vie.
Ces voyages peuvent revêtir plusieurs formes : l’évasion par la pensée, un moyen de décrire un événement ou un fait, le reflet de l’imaginaireou tout simplement la description d’un voyage réel.

Le thème du voyage est très intéressant en poésie. Rien que son abondance en est une preuve irréfutable. Ceci s’explique par plusieurs raisons.
Tout d’abord, le voyage est pour l’auteur souvent source d’inspiration. Ainsi, c’est en découvrant des paysages de rêve que le poète voit sa « Muse » s’épanouir comme c’est le cas pour Rimbaud durantsa période d’errance. Le voyage peut également être source d’inspiration lorsqu’il déplait : c’est l’absence de la maison, de la patrie, d’un chez-soi qui fait languir le poète et entraine chez lui un voyage par la pensée. Bu Bellay en est un parfait exemple : l’absence de sa patrie due à son voyage déplaisant vers Rome est source de suffisamment d’inspiration pour écrire un recueil entier depoésies : Les Regrets. Il affirme ainsi dans AD LECTOREM :
« La Muse ainsi me fait sur ce rivage,
Où le languis banni de ma maison,
Passer l’ennui de la triste saison,
Seule compagne à mon si long voyage »

Le voyage est donc source d’inspiration poétique, qu’il soit apprécié ou non.

En outre, toute rêverie, tout songe est un voyage imaginaire. De ce fait, le voyage est un thème extrêmementimportant en poésie. Je pourrais citer par exemple L’invitation au voyage de Baudelaire, dans lequel la présence de la personne aimée permet au lecteur de faire un voyage imaginaire dans un pays utopique inspiré par la femme. Il existe ainsi de très nombreux poèmes inspirés par la rêverie du poète et des voyages imaginaires.
Enfin, le Poète a pour fonction et pour but de faire voyager lelecteur, de l’emmener ailleurs par la pensée le temps d’une lecture. Par son vécu ou par son imaginaire, le poète crée des univers, des histoires et des paysages. C’est l’essence même de la poésie, puisque « poésie » vient du grec ποίησις (poiêsis) qui signifie « création ». La poésie est donc la création d’un univers dans lequel le lecteur voyage à son gré au fil des lectures.



Cette anthologiecomporte différents poèmes faisant chacun le récit d’un voyage qui pour le poète est synonyme de malheur. J’ai fait le choix de poèmes de siècles différents, divergeant par leur forme et leur influence artistique, mais plus qu’unis par leur thème.
Ce regroupement de poèmes constitue en soi un voyage également : celui du temps. Nous remonterons ainsi chaque siècle, d’aujourd’hui jusqu’au XVII,illustré d’une forme poétique propre à cette période. Chaque œuvre sera accompagnée d’une œuvre d’art d’influence similaire.

Le premier poème est très récent, il s’agit de Les voyages en train de Grand Corps Malade (2006). Cette œuvre est particulière puisque c’est en réalité un texte de slam, genre apparu très récemment. J’ai choisi ce poème car la justesse des paroles, subtiles et imagées,est indéniable. La comparaison entre les voyages en train qui tous ont une fin et les histoires d’amour, même si elle est très pessimiste, est très belle.
La seconde œuvre date de XXème siècle. Il s’agit d’un calligramme d’Apollinaire réalisé durant « Le Siècle en Guerre ». Il est intéressant de constater à quel point le fait d’être envoyé au front pendant le première Guerre Mondiale marque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • anthologie poésie
  • Anthologie poèsie
  • Anthologie poésie
  • Anthologie de poesie.
  • Anthologie de poésie
  • Anthologie poesie
  • anthologie de la poesie
  • Anthologie poésie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !