Anthologie des Contemplations,Victor HUGO

Pages: 13 (3204 mots) Publié le: 5 janvier 2014



Anthologie
sur
Les contemplations
de
Victor HUGO










Présentation de l'auteur:

Victor Marie HUGO est né le 26 février 1802 à Besançon et est mort le 22 mai 1885 à Paris. Ce fut un écrivain, un dramaturge et un politiciens. Ses œuvres font parties du genre Romantisme. Il débute l'écriture à 14 ans en participant au Cénacle (groupe dejeunes écrivains), dont il deviendra le chef. Il avait déjà la volonté d'être connu, comme il le disait «Je veux être Chateaubriand ou rien». Il écrit Cromwell (théâtre, 1827) et Les Orientales (recueil de poèmes, 1829) après son mariage avec Adèle FOUCHER en 1822. Il écrit son premier roman, qui connaît alors un franc succès Notre Dame de Paris en 1831. En 1843, sa fille Léopoldine meurt dans untragique accident, ce qui le marquera à vie, en effet, durant les 3 ans qui ont suivi ce drame, il cesse totalement d'écrire. Il est élu député en 1848, mais ses idées politiques en désaccord avec Louis-Napoléon Bonaparte (dont il avait pourtant soutenu la candidature en 1845) l'oblige à fuir un an après. Malgré tout, il est contraint à l'exil en 1851 pendant 20 ans, jusqu'en 1870, pour avoir étécontre l'empire. Durant cette période, il écrit ses œuvres majeures telles Les châtiments (poèmes, 1853), Les Contemplations (poèmes 1856), La légende des siècles (poèmes 1859), Les misérables (romans 1862). Pour ses 80 ans en 1882 il est célébré et l'avenue d'Eylau à Paris où il habitait sera rebaptisée avenue Victor HUGO par la suite. A sa mort en 1883, il est inhumé au Panthéon. Durant sa vie, ila collectionné les aventures et il était très avant-gardiste sur le plan politique (contre la peine de mort, le travail des enfants, la misère, il défend la liberté de la presse...)

Présentation des Contemplations

Ce recueil contient 156 poèmes, rassemblés en 6 livres. Il parle du souvenir, de l'amour, du deuil, de la joie mais aussi de la mort, etdans quelques poèmes, il aborde une certaine foi mystique, un lien spécial avec Dieu. C'est un hommage à sa fille Léopoldine. Il paraît en 1856 mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830, la plupart ayants été écrits entre 1841 et 1855. Il s'organise en deux parties, décomposées en trois parties chacune: Autrefois, avec Aurore (livre de la jeunesse évoquant ses souvenirs decollège, ses premiers émois amoureux et ses premières luttes littéraires), L'âme en fleur (livre des amours, constitué de poèmes évoquant les premiers temps de son aventure avec Juliette Drouet), et Les luttes et les rêves (livre de la pitié et le premier pas vers la considération de la misère du monde) et Aujourd'hui, avec Pauca Meae (livre du deuil où le poète tente d'établir une forme de communicationavec sa fille, malgré la mort), En marche (livre de l'énergie retrouvée où le poète expatrié va chercher de nouvelles raisons de vivre dans la méditation) et Au bord de l'infini (livre des certitudes où il y règne une ambiance fantastique et surnaturelle, traversée de spectres, d'anges et d'esprits qui apportent des révélations au poète. L'angoisse alterne encore avec l'espérance mais c'estfinalement l'espérance qui l'emporte)
Le recueil n'est pas organisé par ordre chronologique, l'auteur ayant changé les dates de certains poèmes, il est plutôt organisé de façon psychologique,en fonction de ses états d'âme.


Présentation du Romantisme

Ce mouvement littéraire et culturel du XIXème siècle. Il laisse libre cours à l'expression des poètes, en parlantde leurs expériences personnelles, de leurs sentiments poussés jusqu'à la passion tout en s'opposant au rationnel, aux philosophes des lumières... à l'ordre et à la vigueur, maîtres mots du classicisme. C'est le règne du «moi» qui exprime de la mélancolie face à un monde hostile et indifférent. De nombreux poèmes de ce mouvement parlent de la nature, considérée comme un refuge, le paysage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie Les contemplations, Victor Hugo
  • Anthologie personnelle
  • les contemplations de victor hugo
  • Les contemplation de victor hugo
  • Les contemplation
  • Mors, les contemplations, victor hugo
  • Victor hugo recueil : les contemplations
  • Victor hugo les contemplations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !