Anthologie- Dispersion du temps

Pages: 10 (2328 mots) Publié le: 12 octobre 2014



Anthologie poétique
La fuite du temps


















Préface

La poésie est, pour moi, un art qui permet de libérer ses émotions et exprimer ses sentiments. Elle nous permet de rêver, elle fait naître des notions de liberté, de beauté, de joie, de plaisir et de sincérité. Elle est utile car elle procure du plaisir aux hommes grâce à la beauté qu'elle offre. Lapoésie ne se contente pas de nous procurer des émotions, de l'évasion, du rêve, elle contient aussi un intérêt en soulevant des réflexions.
La fuite du temps qualifie essentiellement le temps qui passe. Elle rappelle quelque chose que l'on ne peut pas retenir, qui nous échappe, que l'homme ne peut maîtriser et qu'il ne peut hélas que subir. Contrairement à de nombreuses choses que l'homme a sudomestiquer, le temps est indomptable, immaîtrisable, insaisissable comme une fuite d'eau que l'on voudrait stopper avec les mains.
La fuite est l’action d'échapper à quelqu’un ou quelque chose qualifiés de dangereux ou dangereuse. Le temps recouvre plusieurs sens. Le premier sens serait que le temps est un milieu infini dans lequel ont lieu des évènements successifs. Le deuxième sens serait quele temps est ressenti comme une force agissant sur le monde et sur les êtres.
Si j'aime tout particulièrement l'art de la poésie, c'est sans doute pour sa beauté et sa capacité à faire voyager au plus profond des rêves.
J'ai choisi le thème de la fuite du temps car tout le monde est concerné et personne ne peut y échapper.
Nous verrons à travers cette anthologie sous quels angles les poètesabordent ce thème. Car la fuite du temps dans sa complexité, provoque chez les poètes différentes réactions. Certains utilisent des lieux, d'autres des personnes qui changent, ou encore la vieillesse, l'amour, l'eau ou les fleurs, pour tenter de la définir.
Ce recueil regroupe donc six poèmes présentés chronologiquement, autour de ce même thème exprimé par chaque auteur de manières différentes.On débute avec "Arrivé dedans Rome..." de Jacques Grévin, qui nous envoie dans un lieu agréable, propice à la méditation. Il parle tout d’abord de Rome comme elle était dans l’antiquité. La cité est toujours là, seulement elle a changé. Grévin montre que le temps qui passe est une fatalité. L'illustration choisie représente les ruines de cette ancienne cité qui elle aussi a subi les outrages dutemps.
Ensuite vient Pierre de Ronsard dans « Sonnet à Marie », associe à la beauté des fleurs l'hommage amoureux, mais aussi la conviction de la brièveté de la vie. Illustré par le tableau "Vanité, ou allégorie de la vie humaine" de Philippe de Champaigne. Ce tableau symbolise le caractère éphémère de la vie comme une rose qui s'ouvre puis se fane, comme le nous rappelle les grains de sable quis'écoulent dans le sablier.
Dans le poème suivant, « Le Lac » d'Alphonse de Lamartine. Ici est déclamé l’amour que porte le narrateur à la beauté de ce qui l’entoure, le lac, les vagues, la lumière se reflétant sur l’eau. Mais il est aussi possible de ressentir la grande colère de l'auteur qui l’envahit et qu’il exprime. Il en veut au temps qui passe de faire disparaître toutes ces beautés de lanature. Illustré par le tableau "La nuit étoilée" de Vincent Van Gogh. Les étoiles se reflétant sur le lac donnent un sentiment de prolongation de l'espace et du temps.
Puis vient le poème de «L'Horloge » de Charles Baudelaire, dans ce poème l'auteur nous montre la vitesse du temps qui s'écoule, ainsi que la proximité de la mort. Illustré par le tableau « La persistance de la mémoire » de SalvadorDali. Cette peinture reflète l'esprit du peintre qui acceptait difficilement de vieillir comme le représentent les montres à gousset qui fondent devant l'avancée du temps et de la mort.
Le poème suivant est «L’ennemi » de Charles Baudelaire. Ce poème est révélateur de l'angoisse que ressent le poète constatant sa jeunesse passée et souhaitant tirer le meilleur du temps qui se présente désormais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie le temps
  • Anthologie sur le temps
  • anthologie du temps
  • Anthologie sur le theme de la fuite du temps
  • Anthologie fuite du temps
  • Anthologie poétique: la fuite du temps
  • Anthologie poétique- la fuite du temps
  • Préface anthologie sur le temps qui passe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !