anthologie finale

3398 mots 14 pages
!
!
!
!
!
!
!
Sommaire:

!

!

1.

Paul Verlaine - « Initium »

2.

Victor Hugo - « Aimons toujours ! Aimons encore »

3.

Arthur Rimbaud - « Sensations »

4.

Théophile Gautier - « Cher ange, vous êtes belle » Élégie VII.

5.

Victor Hugo - « Demain dès l’aube »

6.

Alfred De Musset - « À mon ami Alfred T. »

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
Page 1

Préface:

!

Ce florilège s’adresse aux personnes sensibles au beau langage qu’exprime la poésie.

La poésie est, selon moi, une imitation de l’amour. En effet, elle est (tout comme ce sentiment d’affection) unique, fidèle, enjolivée et rythmée par les sentiments; elle est le reflet (manuscrit) de notre imagination, de nos envies, de nos rêves et de ce que le silence n’ose dire. L’anthologie étant un recueil poétique, il m’était donc évident que le thème de cette dernière porterait sur l’amour.
Afin que mon recueil soit le plus complet, j’ai choisi des poèmes, de divers poètes du XIX ème siècle, traitant de plusieurs types d’amours.

J’ai, en premier lieu, choisi le poème symbolique « Initium » de Paul Verlaine car il parle d’une histoire d’amour ambiguë qui ne reste qu’un souhait inabouti. Et, il invite le lecteur à écrire la suite de par son dernier vers inachevé: « Et je crois que voici venir la Passion » qui l’amène, ainsi à la réflexion.

Ensuite, je me suis aidée des poètes romantiques tels que Victor Hugo, Alfred De Musset,
Théophile Gautier et Arthur Rimbaud car tous parlent d’amour mais à leur manière:

Tout d’abord, Victor Hugo explique aux femmes, dans « Aimons toujours ! Aimons encore. », sa notion de l’amour qui ne meurt jamais contrairement à tout ce qui nous entoure. L’importance des sentiments que ressent la femme ( l’amour) est capitale pour Victor Hugo car elle est une source d’inspiration pour le poète: « Car les poètes sont les vases Où les femmes versent leur coeurs. »

Puis, Arthur Rimbaud rêve, dans son poème intitulé « sensation », d’un amour parfait trouvé avec la

en relation