Anthologie fuite du temps

Pages: 12 (2984 mots) Publié le: 11 novembre 2012
Anthologie Poétique : Fuite du temps

Titre : Le Lendemain

Préface :

Pour moi la poésie représente tout d’abord un art ensuite tout un langage diffèrent qui joue beaucoup avec l’implicite. Elle a le pouvoir de donner de la magie aux mots et de transformer des phrases banales en une douce et belle mélodie. La poésie est également un instrument qui sert à plaire, à instruire, àdénoncer, à s’engager ou tout simplement à s’exprimer ; qui exige beaucoup de réflexion.

L'expression commune « la fuite du temps » renvoie au rapport tragique que l'homme entretient à la temporalité. Dire que le temps fuit en effet n'est pas simplement dire qu'il passe ; c'est exprimer à l'égard du temps un sentiment qui dépasse le constat objectif de son écoulement. La métaphore de la fuiteévoque une rapidité, et plus encore quelque chose qu'on ne maîtrise pas. Elle signe donc notre impuissance face à un temps qu'on aimerait retenir. L'irréversibilité du temps est à l'origine de ce sentiment de fuite. Le passé s'éloigne toujours plus et le présent, sitôt là, sombre dans ce qui n'est déjà plus. Avec le temps, ce sont les choses ou les êtres qui s'enfuient, et l'angoisse générée tientau fait que tout se transforme et se corrompt. Le sentiment de fuite tient donc au constat d'un changement incessant dont les êtres et les choses sont les victimes non consentantes. Pourtant, le temps s'écoule toujours à la même vitesse et est d'ailleurs objectivement mesurable par le mouvement du soleil ou par les horloges. Le temps présente donc une ambiguïté fondamentale. D'une part, il y ades traces objectives de sa fuite puisque l'enfant que j'étais hier est aujourd'hui un vieillard. Mais d'un autre côté, la métaphore de la fuite renvoie à notre façon de l'appréhender. Le problème qui se pose est donc celui de savoir si notre sentiment de fuite est lié à l'essence même du temps, ou au contraire à notre façon de le percevoir. La fuite est-elle la condition d'existence de latemporalité, ou n'y a-t-il de fuite du temps que pour une subjectivité ? L'homme peut-il se soustraire à cette fuite et comment le peut-il ? Donc la fuite du temps repose sur les questions qui hantent l’Homme depuis le début des temps dont moi : des questions sur sa propre existence et sur la mort. Cette thématique est présente dans tous les arts, dans divers genres littéraires français ou autremais sa présence dans la poésie française est très importante notamment avec Baudelaire et Ronsard. Pour moi naturellement la fuite représente une thématique parfaite pour une anthologie.

Ce corpus est constitué de :
* Comme on voit sur la Branche au mois de may de la rose, de Ronsard
* Sonnet 113 de l’Olive, par Bellay
* Marquise, de Corneille
* A mes amis, de Parny* Le lac d’Alphonse, de Lamartine
* L’horloge, de Baudelaire
* Soleils Couchants, Victor Hugo
* Précisons (Sermon), de Tardieu
* Un homme passe sous la fenêtre et chante, de Aragon
* Et Le front couvert, de Eluard
; dans cet ordre. J’ai choisi ces poèmes pour ce recueil car comme je l’avais dit auparavant la fuite du temps pose une vraie problématique depuis le début destemps donc j’ai essayé de varier d’époques le plus possible et c’est simplement impossible de faire un recueil dont le thème est la fuite du temps sans Baudelaire et Ronsard mais la fuite du temps est omniprésente dans tous les poèmes au dessus.
J’ai jugé intéressant de ranger les poésies par leurs dates dans un ordre croissant pour voir ainsi les points communs, les différences et surtoutl’évolution de la thématique.

Corpus :

« L'immortalité de la rose consiste dans le fait qu'elle est la soeur jumelle des roses futures. » de Ramon Gomez de la Serna
COMME ON VOIT SUR LA BRANCHE AU MOIS DE MAY LA ROSE
Comme on voit sur la branche au mois de may la rose,
 En sa belle jeunesse, en sa premiere fleur,
...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie poétique : La fuite du temps
  • Anthologie sur le theme de la fuite du temps
  • Anthologie fuite du temps
  • Anthologie poétique: la fuite du temps
  • Anthologie sur la fuite du temps
  • anthologie la fuite du temps
  • Anthologie poétique- la fuite du temps
  • Anthologie poetique, la fuite du temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !