Anthologie "les fleurs du mal"

Pages: 9 (2130 mots) Publié le: 30 avril 2012
La femme aimée à travers le voyage.



[pic]

« Anthologie des Fleurs du Mal »






Charles Baudelaire



Charles Baudelaire est un poète français du XIXe siècle. Il est né le 9, avril 1821 et mort le 31 août 1867. Baudelaire sublime la sensibilité et cherche à atteindre la vérité essentielle, la vérité humaine de l'univers.
Baudelaire dans ses poèmes annonce le symbolisme. Al'âge de 36 ans , Charles Baudelaire publie le 23 juin 1857 , " Les Fleurs du Mal", l'un de ses recueils de poèmes les plus importants. Dans ce recueil , Baudelaire évoque une nouvelle esthétique où la beauté et le sublime surgissent. Baudelaire sera inspiré par beaucoup d'autres poètes tels que Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé ou Rimbaud. Charles Baudelaire exprime aussi dans "Les Fleurs du Mal "son désir d'évasion et de voyage.





















Le thème de la femme aimée et le voyage:

Pour mon recueil de poèmes, j'ai choisi le thème de la femme aimée et du voyage. J'ai choisi ce thème car dans la section "Spleen et Idéal" des Fleur du Mal c'est un thème qui revient souvent. En effet, Baudelaire prête une attention particulière à la femme et au voyage. Lors del'écriture de ce recueil, il était à la recherche d'un idéal féminin et aussi du bonheur. Baudelaire imagine le bonheur sous une forme essentiel et hédoniste qui renvoie à la jouissance du corps par des plaisirs simples.

Pour illustrer mon thème j'ai choisi quatre poèmes: "Parfum exotique"," La chevelure", " L'invitation au Voyage" et " A une dame créole". Mon choix s'est porté vers ces poèmescar je constate que Baudelaire arrive à marier le thème du voyage ainsi que le désir de la femme aimée.
De plus, le thème du voyage mêlé à la femme m'inspire beaucoup. L'idée de Baudelaire de trouver le bonheur dans un "ailleurs" je conçois ceci comme quelque chose de recherché et fascinant. Pour combler sa tristesse, Baudelaire va chercher un idéal lointain dans d'autres continents...

Lesquatre poèmes présentent tous les quatre le voyage et la femme aimée. Dans "Parfum exotique" le poète s'adresse à la femme aimée Celle-ci est décrite physiquement "Je respire l'odeur de ton sein chaleureux», tout comme dans "La Chevelure" : "Longtemps! Longtemps! ma main dans ta crinière lourde".

Dans "L'invitation au Voyage", le poète s'adresse également à une femme, mais la formulation estplus ambiguë: «Mon enfant, ma sœur,"
Au sens propre, ces mots ne désignent pas une femme. C'est la suite du poème qui suggère qu'il s'agit de la femme aimée. Le poète évoque donc une vie ailleurs avec l'utilisation du conditionnel "Des meubles luisants ... décoreraient notre chambre".

D'une tout autre manière, dans "A une dame créole" , le poète commence par raconter qu'il a rencontré une damecréole (premier quatrain), puis il la décrit (deuxième quatrain). C'est seulement dans le premier tercet qu'il s'adresse clairement à cette femme : « Si vous alliez, Madame, au vrai pays de gloire". De même dans "La Chevelure", il s'adresse à la chevelure mais aussi à la femme car la chevelure est le destinataire, la chevelure se substitue à la femme.
Dans les quatre poèmes présentés ici nousdistinguons dès le début des poèmes qu'il va s'agir du thème du voyage et de l'ailleurs.
Dans "Parfum exotique" il s'agit d'une île où la nature domine : "Des arbres singuliers et des fruits savoureux". Pour "La chevelure", le poète parle même de continents étrangers "La langoureuse Asie et la brûlante Asie".
Dans "L'invitation au Voyage", le poète décrit aussi l'ailleurs : "La splendeurorientale". Dans le dernier poème "A une dame créole" dès le premier vers nous savons qu'il s'agit de l'ailleurs : "Au pays parfumé que le soleil caresse".

































Les poèmes confrontés aux tableaux

Pour mon premier poème "Parfum Exotique" j'ai choisi d'associé le tableau "Végétation Tropicale" de Paul Gauguin. C'est une peinture qui fut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie Poétique Les Fleurs du Mal
  • Anthologie les fleurs du mal
  • Anthologie littéraire "les fleurs du mal"
  • Anthologie les fleurs du mal de baudelaire
  • anthologie initiatique
  • Les fleurs du mal anthologie
  • Anthologie sur les fleurs du mal
  • Anthologie les fleurs du mal de baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !