Anthologie poèmes douceur

Pages: 17 (4132 mots) Publié le: 21 mars 2013
Mots de velours

« Plus fait douceur que violence. »
de Jean de La Fontaine

Table des matières:

Préface 4

Baudelaire; La chevelure 6
commentaire 8
Baudelaire; Parfum exotique 11
commentaire 12
La Fontaine; Eloge à l'oranger 13commentaire 15
Eugène Guillevic; Douceur 16
commentaire 17
Victor Hugo; Printemps 18
commentaire 20
Maurice Carême; Il fait doux 21
commentaire 22
George Rodenbach; Douceur du soir 23
commentaire 25
Henri Salvador; Une chanson douce 26
commentaire 29

Postface 30

Bibliographie

La poésie,terme que je définis comme étant une forme d'expression artistique, qui par ses différentes caractéristiques, permet à l'auteur de faire passer un message, un mode de pensée, une idée voire même un sentiment tout en distrayant agréablement le lecteur. Mais intéressons nous à la définition du dictionnaire Larousse : "Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions lesplus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers." Aujourd'hui on retrouve la poésie en tout, on parle de poésie musicale même graphique; la poésie en devient plus une démarche qu'un style.
Les poèmes de ce recueil se concentreront sur un thème en particulier; la douceur. Mais qu'est ce que la douceur? Selon le dictionnaire Robert, il s'agit de :
"laqualité de ce qui est doux au goût ; la qualité de ce qui procure aux sens un plaisir délicat; la qualité d'un mouvement progressif et aisé, de ce qui fonctionne sans heurt ni bruit; impression douce, plaisir modéré et calme; la qualité morale qui porte à ne pas heurter autrui de front, à être patient, conciliant, affectueux"
Mais pourquoi la douceur ? Car ce sujet est éternel, à toute époqueet pour toute civilisation, la douceur peut être présente dans les relations entre individus, dans son confort personnel, dans sa spiritualité. De plus ce thème est vaste et offre beaucoup de diversités, ouvre les portes vers d'autres sujets. Car cette douceur n'est pas que tactile, elle est présente partout et en tout, le corps et l'esprit : douceur physique ou spirituelle; le temps ou l'action :vivre ou agir de manière agréable; le concret ou l'abstrait : la sensation ou l'émotion.
C'est la raison pour laquelle ce sujet m'intéresse, car une vie sans douceur est une vie malheureuse. Or, dans notre société, le bonheur n'est il pas le but ultime ?
Nous avons tous fait l'expérience de la douceur, et le souvenir qu'il en reste même nostalgique est doux. Ces délicieuses crêpes savouréeshier soir, ce chaton que vous avez caressé la semaine passée, ce style architectural magnifique qui vous avez tant apaisé et adouci lors de vos dernières vacances, cette première nuit, aussi douce que charnelle passée avec l'être aimé. Mais comme dit précédemment, la douceur peut s'accompagner d'un sentiment moins agréable; votre grand-père, un être qui fut bon et délicat, vous laisse un sentimentde tristesse, mais la douceur de vos souvenirs, des moments passés avec lui vous aideront à surmonter cette épreuve. Du superficiel à la pureté.
Ce thème, bien que souvent abordé, est systématiquement associé à d'autres. J'ai donc décidé de suivre le fil conducteur suivant : la première chose venant à l'esprit quand la douceur est évoquée, concerne le côté tactile du terme, celle du contact avecla matière. Je me suis basé sur cette constatation pour la couverture de ce livre. J'ai continué dans l'esprit des sens avec le parfum de Baudelaire. Dans ces textes, on retrouve un autre thème associé à la douceur, celle de l'être aimé, celui du sentiment, passion ou amour, principalement dans les textes de Baudelaire. Je suivrais ensuite la thématique de la pensée, celle qui concerne la pensée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie de poèmes
  • Anthologie poèmes
  • Anthologie de poèmes
  • Anthologie de poèmes
  • Anthologie poèmes
  • Anthologie poèmes
  • Anthologie des poèmes
  • Anthologie de poèmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !