Anthologie poèsie

Pages: 12 (2891 mots) Publié le: 25 juin 2013
Préface
Chers lecteurs, je vous présente cette anthologie de poésie car à mon sens la poésie est le meilleur moyen d’exprimer et de transmettre ses sentiments. Bien qu’il existe d’autres formes que la poésie pour véhiculer nos émotions, celle-ci reste le moyen le plus subtile et surement le plus esthétique. Seule la musique, dont la poésie est issue, arrive à retranscrire nos idées etsentiments aussi bien que la poésie, c’est d’ailleurs pour cette raison que cette anthologie sera aussi composée de quelques chansons pour compléter les œuvres poétiques qui vont suivre. Nous verrons aussi quelques citations et documents pour compléter ces poèmes notamment des tableaux.
De plus j’ai choisi de vous présenter cette anthologie car de nos jours la poésie est méconnue du grand public, laplupart des gens trouvent la poésie classique ennuyeuse et difficile d’accès et ne s’intéresse même pas à la poésie contemporaine. C’est pour cela qu’au travers de cette anthologie, je vais vous faire découvrir des poèmes anciens datant du Moyen- Âge, et d’autres plus récents. Car en effet malgré les nombreux siècles qui les séparent, les auteurs traitent souvent des mêmes thèmes.
J’ai doncdécidé pour cette anthologie de m’intéresser aux poèmes parlant du temps qui passe, de la fuite du temps car le temps est un phénomène immatériel qui nous rapproche chaque jour un peu plus de la mort et qui délimite notre vie. Le temps qui passe nous laisse le loisir de nous ennuyer, d’être nostalgiques et de penser à notre ultime temps : la mort. C’est pour cela que de très nombreux poètes, dont lesplus reconnus, se sont intéressés à ce thème. Ce sont essentiellement les poètes du XVIème, et du XIXème à nos jours qui ont écrit sur ce thème. Le XVIème siècle correspond à la Pléiade, le XIXème au Romantisme et le XXème au Surréalisme. Ces 3 mouvements sont connus pour leur lyrisme et notamment pour un goût prononcé pour des thèmes comme la fuite du temps, entre autres. Nous ne verrons doncdans cette anthologie que des poèmes de ces siècles-là.
Mais tout d’abord, quels messages et idées veulent nous faire parvenir ces différents auteurs à travers leurs œuvres et ce thème ?
Les différents poèmes présentés dans cette anthologie traitent tous de la fuite du temps.
En premier lieu, nous nous intéresserons aux poèmes parlant de la mort et du temps qui nous y entraine, pour cela jevais vous présenter les poèmes suivants :
* « Le temps » de Teddy Sogo
* « L’Horloge » de Charles Baudelaire
* «  Soleils couchants » de Victor Hugo
Ensuite je vous présenterai des poèmes parlant de l’action du temps dans la vie des hommes, comme le vieillissement, les souvenirs. Voici ces poèmes :
* « Le défilé » d’Esther Granek
* « Le Désespoir de la vieille » de CharlesBaudelaire
Enfin nous terminerons par une chanson de Tryö qui s’intitule «  Le temps » rassemblant tous ces thèmes.
J’espère que la lecture de ces poèmes sera un moment agréable qui vous permettra de vous interroger, à votre tour, sur la fuite du temps.
Le temps
J’ai choisi de vous présenter le poème « Le Temps » écrit par Teddy Sogo un jeune écrivain français faisant partie de l’école desjeunes écrivains. C’est un poème contemporain écrit par un « novice » du moins comparé aux autres auteurs de cette anthologie.
La forme de ce poème est étrange car il est composé de trois tercets tous différents, le 1er tercet est composé de vers sous forme d’octosyllabe, le 2ème est en alexandrins, et le dernier est composé de 14 syllabes. L’auteur ne respecte pas les règles de la poésieclassique.
Ce poème parle de l’action qu’a le temps sur l’homme, l’écrivain veut nous montrer que le temps nous fait vieillir et nous rapproche peu à peu de la mort. Il écrit de façon quelque peu fataliste, et nous montre que l’homme ne peut rien face au temps, c’est lui qui guide nos vies. La façon d’écrire de ce poète et l’idée qu’il véhicule m’ont touché car de nos jours la mort est une peur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • anthologie poésie
  • Anthologie poésie
  • Anthologie de poesie.
  • Anthologie de poésie
  • Anthologie poesie
  • Anthologie de poésie
  • anthologie de la poesie
  • Anthologie poésie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !