Anthologie poétique aimé césaire

Pages: 10 (2427 mots) Publié le: 13 novembre 2012
ANTHOLOGIE POETIQUE

Oeuvre :
CAHIER D’UN RETOUR AU PAYS NATAL
Auteur : Aimé CESAIRE
Première Publication : 1939
Edition : Présence Africaine



Mention des caractéristiques du livre : auteur, éditeur, date de publication,… / 2 points
Cinq passages d’au moins dix lignes/vers sans fautes / 5 points
Cinq commentaires d’au moins dix lignes intégrant une opinion personnelle et des motstechniques (Fiche 17) / 10 points
Soin, originalité de la présentation, investissement dans le travail / 3 points


PRESENTATION

Aimé Césaire était un poète et un homme politique français. Né en juin 1913 à Basse Pointe en Martinique. Il réalise de brillantes études à Paris, Ecole Normale en 1935. Rencontre avec L. S. Senghor. Il fréquente les milieux intellectuels africains etnégro-américains de Paris. Retour en Martinique en 1939. Il est adhérent au parti communiste. Est élu Maire de Fort-de-France, puis député. Il est très actif dans sa vie politique et productif dans sa vie d’auteur poétique. Il a écrit notamment « Discours sur le colonialisme », « La tragédie du roi Christophe ». Son œuvre exprime toute la révolte du peuple noir. Il meurt en 2008.

L’œuvre « Cahier d’un retourau pays natal » d’Aimé Césaire a été publié pour la première fois en 1939. Il s’agit d’un long poème en prose autobiographique. En effet, l’auteur est le narrateur et le personnage principal. Il écrit aussi à la première personne du singulier et s’adresse parfois au lecteur. L’auteur remplit des conditions du pacte autobiographique en se confessant parfois au lecteur et en garantissant sasincérité.

Par ses mots, Césaire veut faire réfléchir ses semblables pour les appeler à la révolte, les convaincre que les Antilles ont un bel avenir si celui-ci est en relation avec la culture antillaise et ses propres ressources matérielles.

Cet œuvre, selon l’interview d’Aimé Césaire du l7 février 1994, par M. Anquetil, journaliste du « nouvel observateur » est un cri volcanique, qui est devenule cri de ralliement de plusieurs générations sur plusieurs continents.

Césaire explique lui-même que les antillais sont des descendants d’esclaves et c’est pourquoi sa poésie est faite de révolte, d’angoisse et d’appels à la reconquête.






Extrait Page 17

(…)
Au bout du petit matin, cette ville plate _ étalée…
Elle rampe sur les mains sans jamais aucune envie de vriller le cield’une stature de protestation. Les dos des maisons ont peur du ciel truffé de feu, leurs pieds des noyades du sol, elles ont opté de se poser superficielles entre les surprises et les perfidies.

Et pourtant elle avance la ville. Même qu’elle paît tous les jours plus outre sa marée de corridors carrelés de persiennes pudibondes, de cours gluantes, de peintures qui dégoulinent. Et de petitsscandales étouffés, de petites hontes tues, de petites haines immenses pétrissent en bosses et creux les rues étroites où le ruisseau grimace longitudinalement parmi l’étron…. (…)



J’ai choisi cet extrait puisque j’ai remarqué tout de suite la personnification évidente de la ville et de ses maisons. En effet la ville rampe sur les mains. Les maisons ont des dos, des pieds, voire une âmepuisqu’elles choisissent leurs emplacements. La ville semble avoir aussi une personnalité avec des hontes et des haines qui la façonnent.

Cet extrait m’évoque une ville qui vit mal, qui manque de propreté et de bons sentiments, mais qui vit quand même, coincée entre le sol et le ciel. Ni l’un par le feu, ni l’autre par la noyade ne lui veulent du bien et pourtant, cette ville ne se révolte pas. On peutsupposer qu’Aimé Césaire parle en réalité des habitants, personnifie leur environnement et regrette leur comportement.

Tout au long de l’œuvre l’auteur répète le groupe nominal « au bout du petit matin », que l’on retrouve dans cet extrait. Ceci constitue une anaphore et donne du rythme à l’ensemble de l’œuvre, qui est une poésie en prose. Comme une strophe qui commence ou un refrain, à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aime cesaire
  • Aimé césaire
  • Aimé cesaire
  • Aimé cesaire
  • aimé césaire
  • Aimé césaire
  • Aimé Césaire
  • Aime cesaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !