Anthologie poétique du rêve

Pages: 21 (5170 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Anthologie poétique : le rêve

Préface :

Le rêve est une réalité universelle et intemporelle fascinante. Tous, nous en vivons l'expérience, tous nous tentons d'en percer le secret, d'en comprendre la raison, le sens, l'utilité, le lien avec la conscience ou l'inconscience. Naturel ou provoqué, le rêve nous révèle un monde mystérieux, un paysage intérieur, une autre histoire que la nôtre quenous cherchons à exprimer. Les auteurs et les artistes de tous temps et de toutes disciplines se sont consacrés à sa figuration. Nous allons tenter de vous faire découvrir à travers dix œuvres poétiques et artistiques le monde du rêve.

Ces dix poèmes ont été écrits dans différentes époques, ils sont de factures très différentes et écrits par des poètes qui n’ont pas tous la même notoriété. Cequi les rapproche, c’est donc un thème celui du rêve. A travers ces divers essais chacun cherche à définir cet état de rêve, qu'il soit vision, image intérieure ou poésie du sommeil, il nous promène à travers la très large variété de productions artistiques émanant du rêve et de son interprétation. Les extraits littéraires et les œuvres d'art sont présentés chronologiquement ce qui nousentraînent à voir dans le rêve un pont entre passé et présent, paradis et enfer, présent et futur ou encore rationnel et irrationnel.

Notre anthologie s'ouvrira sur un sonnet de Victor Hugo « Rêverie » tiré des « Orientales » et publié en 1829, c’est l’un des premiers recueils de l’auteur.

Nous poursuivrons notre étude avec « fantaisie » de Gérard de Nerval publié en 1932. Il est tiré du recueilOdelettes dans lequel Nerval y a rassemblé plusieurs pièces qui sont autant de rêveries dans lesquelles le poète exprime un attachement à un passé idéalisé et intime, d’inspiration chevaleresque et romantique
Nous étudierons ensuite un poème de Aloysius Bertrand tiré de  Gaspard de la nuit , « Un Rêve » et publié en 1842. Ce poète est surtout célèbre pour avoir crée le poème en prose.

Lequatrième poème est « Rêve Parisien » de Baudelaire tiré des Fleurs du mal et publié en 1861. Ce recueil de poèmes versifiés a été condamné pour atteinte à la morale en 1857 mais sans cesse retravaillée par l’auteur. Le « je » lyrique y exprime ses sentiments et notamment sa mélancolie ou son « spleen ».

Puis, nous parlerons de Verlaine avec son poème « Rêve familier » tiré de « Poèmes saturniens »publié en 1866. Ce sonnet est caractéristique de la poésie lyrique et emblématique du symbolisme.

Ensuite, nous avons un poème de Maurice Rollinat « la bibliothèque » tiré de « les Névroses » et publié en 1883. Antérieur à  « Sagesse » le poème « Kaléidoscope », composé en prison, date d’octobre 1873 et abolit la frontière entre le rêveur et le rêve.

« Kaléidoscope » de Verlaine tiré deJadis et Naguère et publié en 1885 est lui aussi représentatif du monde onirique puisque le poème abolit la frontière entre le rêveur et le rêve.

De plus, nous étudierons le poème « Phantasma » tiré de « Le collier de griffes ». C’est une œuvre posthume de Charles Cros publié 1908.

Le neuvième poème est « J’ai tant rêvé de toi » de Desnos tiré de « Corps et biens » et publié en 1930.Et enfin nous terminerons avec « Morphée » de Didier Sicchia tiré de La rhétorique de l’ineffable, publié en 2010.

Nous espérons que ce recueil vous procurera autant de plaisir que nous en avons éprouvé à le constituer.

1) Rêverie de Victor Hugo Les Orientales 1829

Oh ! laissez-moi ! c'est l'heure où l'horizon qui fume
Cache un front inégal sous un cercle de brume,
L'heure où l'astregéant rougit et disparaît.
Le grand bois jaunissant dore seul la colline.
On dirait qu'en ces jours où l'automne décline,
Le soleil et la pluie ont rouillé la forêt.

Oh ! qui fera surgir soudain, qui fera naître,
Là-bas, - tandis que seul je rêve à la fenêtre
Et que l'ombre s'amasse au fond du corridor, -
Quelque ville mauresque, éclatante, inouïe,
Qui, comme la fusée en gerbe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poétique du rêve
  • Anthologie poétique
  • anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poetique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !