Anthologie poétique- la fuite du temps

Pages: 15 (3535 mots) Publié le: 7 février 2013
LEFEBVRE
Nelson
1ere S2
Anthologie poétique:
Tempus fugit

La vie, le temps, la mort, inexorable fatalité.




page 1
Préface

La poésie est pour moi l'un des moyens d'expressions les plus beaux qui soit avec la musique et la danse. Elle est présente partout autour de nous, mais seul quelques illustres peuvent la voir et la comprendre. C'est aussi le fruit d'un long travail basé surl'expérience personnel et les rêves, qui nécessite beaucoup d'inspiration, et une maitrise parfaite de la langue. Et si j'aime tout particulièrement cet art, c'est sans doute pour sa beauté et sa capacité à faire voyager au plus profond des rêves.
J'ai choisi le thème de la fuite du temps car j'aime le fait que ce soit un sujet qui nous concerne tous mais que personne ne peut éviter. On ne peutpeut-être pas non plus l'expliquer mais on la ressent à travers plusieurs choses.
Ce sont les poètes du XIXe siècle s'inscrivant dans le mouvement romantique qui ont commencés à développé ce thème, notamment Alphonse de Lamartine avec Méditations poétiques. Nous verrons à travers cette anthologie comment les poètes abordent ce thème de diverses manières, car la fuite du temps dans sa complexité,provoque chez les poètes différentes réactions, certains par exemple en ont peur et sont donc plus retissant a développé cette idée. Ceux qui osent utilisent des lieux ou des personnes qui changent, ou encore la vieillesse, l'amour, l'eau ou les fleurs, pour tenter de la définir.
Ce recueil regroupe donc 10 poèmes autour de ce même thème, mais exprimé par leur auteur de manière différentes. Ondébute avec "Arrivé dedans Rome..." de Jacques Grévin, qui nous envoi dans un lieu agréable, propice à la méditation. L'illustration choisi représente les ruines de cette ancienne cité qui elle aussi a subit les outrages du temps. Ensuite viens « Assieds-toi sur le bord » de Jean-Baptiste Chassignet, choisi pour sa subtile et intéressante comparaison avec l'eau, et illustré par un tableau de Monet."Hélas! Qu'est ce que l'homme orgueilleux et mutin?" de Jean Auvray, lui aussi choisi pour sa comparaison la avec une fleur, imagé grace a un tableau de Jean Prieur représentant la tour de Babel. Ensuite Evariste de Parny, Gérard de Nerval et Alphonse de Lamartine nous invitent à profiter pleinement de la vie et de ses plaisirs, avec les poèmes: "A mes amis", "Le ballet de heures" et "Le Lac". Letexte de Lamartine est illustré par une huile sur toile de Parisod. Arrive alors Baudelaire avec "L'Ennemi" qui occupe une place centrale dans ce recueil. Ensuite Paul Verlaine dans sa célèbre "Chansons d'automne", se laisse emporté par le temps à travers une comparaison avec la chute d'une feuille à l'automne, illustré par "l'automne" de Arcimboldo. Alors que la Seine emporte la vie et l'amour,Apollinaire, lui, reste sur "le pont Mirabeau" à méditer sur la fatalité de la mort lié au temps. Enfin, le dernier poème choisi est "La fuite du Temps" selon Zhu Ziqing, poème en prose traduit du chinois, qui souscrit l'idée que les jours s'échappent mais ne reviennent jamais.
On remarque que tout ces poèmes ne sont pas centrés uniquement sur le temps qui passe. En effet les poètes utilisentgénéralement des comparaisons afin de mieux imagé ce qu'ils veulent faire comprendre. C'est pourquoi le thème de la fuite du temps s'exprime grâce à la vie, l'amour, la mort, et la fatalité. Ce recueil a donc pour but de rassembler des poème traitant de la fuite du temps, mais exprimé par des voies diverses.




page 2










« Arrivé dedans Rome... »
Arrivé dedans Rome, en Rome jecherchais
Rome qui fus jadis la merveille du monde :
Ne voyant cette Rome à nulle autre seconde,
D’avoir perdu mes pas honteux je me fâchais.

Du matin jusqu’au soir, çà et là je marchais,
Ores au Colisée, et or’ à la Rotonde,
Ores monté bien haut, regardant à la ronde,
De voir cette grand’ Rome en Rome je tâchais.

Mais en fin je connus que c’était grand’ folie :
Car Rome est de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie poétique : La fuite du temps
  • Anthologie poetique, la fuite du temps
  • Anthologie poétique sur la fuite du temps
  • Anthologie poetique sur le theme de la fuite du temps {2nd}
  • Anthologie de poème la fuite du temps
  • Anthologie sur le theme de la fuite du temps
  • Anthologie fuite du temps
  • Anthologie sur la fuite du temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !