Anthologie Poétique - Souffrance

Pages: 16 (6592 mots) Publié le: 31 octobre 2015
276034519685000
Anthologie
poétique-
La souffrance
dans la
poésie,
7332345151130Voyageur contemplant une mer de nuages,
de Caspar David Friedrich 1818
00Voyageur contemplant une mer de nuages,
de Caspar David Friedrich 1818
de la Pléiade
au
Romantique

PREFACE
L'anthologie poétique que vous avez sous les yeux, est un regroupement de quinze poèmes précisément sélectionnés pourmontrer les différentes formes de souffrance des poètes et du monde autour d'eux. La souffrance signifie une sensation, ou un état prolongé de douleur morale ou physique. Le thème m'a marquée lors de nombreuses lectures de poèmes diverses. En effet, la description de souffrance est frappante: les poètes font souvent appel aux cinq sens chez le lecteur, ou encore utilisent des champs lexicauxsignificatifs. Que ce soit de la tristesse, de la douleur, ou de l'empathie, toutes lectures me saisissent et me font réagir. En conséquence, le choix de thème n'était pas compliqué lorsque je décidai d'assembler un recueil poétique. Les textes relevés datent de la Pléiade et du Baroque au XVème siècle, jusqu'au Romantisme au XIXème siècle. De nombreux poètes comme Pierre de Ronsard, Agrippa d'Aubignéou Victor Hugo décrivent leur propre expérience de la souffrance. À travers ce recueil vous pourrez repérer les différentes représentations de souffrance. Tout d'abord, vous verrez le mal ressentit par les poètes qu'ils lient à la Nature. Ensuite, vous trouverez la perception des écrivains sur la mort. Enfin, vous découvrirez l'engagement et la dénonciation de la part du poète face à lasouffrance vécue autour de lui.
En un premier temps, la souffrance des poètes est rapprochée ou représentée par la Nature. Le mal qu'ils ressentent se retrouve dans la description des paysages et l'environnement qui les entoure.
Tout d'abord, pendant le mouvement de la Pléiade j'ai pris le poème "Comme one voit sur la branche" de Ronsard. Ce poème écrit en 1560, était publié dans le recueil Les Amours,une recueil dédie aux trois grands amours du poète: Cassandre, Marie et Hélène. Dans ce sonnet figure la comparaison d'une femme à une rose, ce qui immortalise l'image de Marie puisqu'elle renait en forme de rose. Il me semble que cet éloge de la bien-aimée permet au poète d'accepter de la mort de Marie, et de dépasser la douleur qu'elle lui éprouve. Ce poème est d'autant plus intéressant etagréable à lire, car le travail du poète donne l'impression de fluidité et de simplicité, le travail pour la perfection étant une des caractéristiques du mouvement de la Pléiade. La souffrance du poète est apaisée par l'idée de la renaissance en une fleur, ainsi la description de la Nature est conséquence du mal que ressent Ronsard.
Ensuite, les quatre poèmes romantiques qui suivent sont"L'isolement" et "L'automne" par Alfred de Lamartine de Méditations Poétiques, écrit en 1820. On a aussi "Le déluge" d'Alfred de Vigny un extrait de Poèmes antiques et modernes, publié en 1823, ainsi que "Soleils couchants" de Les Feuilles d'Automne écrit en 1831 par Victor Hugo. "L'isolement" montre le refuge que le poète cherche en la Nature, sa description du paysage qu'il voit correspond à ses propresémotions. D'autre part, la description de la Nature évoque la fuite du temps dans les poèmes "L'automne" et "Soleils couchants". Le poème de Lamartine communique ses pensées sur sa fin de vie qui se rapproche, tandis que celui d'Hugo évoque l'impuissance de l'homme face à la Nature et l'éphémère de la vie. Le passage "Le déluge" représente la Nature déchainée: la vie se transforme en mort, lepoète ne comprend pas et se sent perdu. Ces poèmes romantiques rapprochent le mal, la solitude, le doute des poètes à la Nature, un des thèmes majeurs du mouvement.
Enfin, les poèmes de la Pléiade et du Romantique présentent la Nature afin de révéler les sensations derrière, dans les pensées du poète.
Au temps de la Pléiade au Romantique, les poèmes exprimant la souffrance sont souvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie poétique
  • anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poetique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !