Anthologie poétique sur l'amour

Pages: 8 (1992 mots) Publié le: 14 juin 2012
Florilège











Préface





La poésie est une forme littéraire qui a traverser toutes les époques. Les poètes s'en servent pour exprimer leurs sentiments et ainsi, les faire partager aux lecteurs. Dans cette anthologie, les poèmes ont pour thème l'amour. Ce sentiment est de ceux que l'on a le plus envie d'étaler, il peut rendre heureux ou malheureux.

Quand les poètesparlent d'amour, ils ont pour la plupart un destinataire. Ils adressent leurs textes à quelqu'un en particulier pour leur déclarer leur amour. Il arrive aussi que les poètes parlent de ce thème sans avoir de but précis. Tout simplement pour faire part de leurs expériences, des sensations qu'ils ont déjà éprouvé. Il est donc évident que l'amour nourrit l'inspiration des poètes car il paraîttoujours beau et désirable.

Seulement, il existe plusieurs façons d'aimer :
L'amour familial, dans ce cas, aucune attirance physique n'est ressentie, seule existe la tendresse et l'affection
L'amour platonique, qui est une façon d'aimer en dehors de toute sensualité, sans contact physique, qui est plutôt de type intellectuel
L'amour religieux, c'est cet amour qui pousse l'individu à avoir foieen Dieu
L'amour fusionnel, certainement le plus courant, ou du moins celui qui reste inscrit dans les mœurs, il est le plus difficile à définir, le plus incontrôlable, mais surtout le plus recherché par l'être humain

Les poèmes que vous allez lire sont classés par ordre chronologique pour la cohérence de l'évolution de l'image qui reflète l'amour.













L'amour et la folie– Jean de la Fontaine

C'est un poème en vers libre, qui ne contient qu'une seule strophe. Nous pouvons remarquer la présence de rimes croisées. Dans cette fable, la morale précède le récit et se trouve dans le prologue.
La Fontaine dénonce une vérité générale indiquée dans le proverbe : "L'amour est aveugle", c'est-à-dire que le sentiment amoureux n'est pas logique.

Complainte amoureuse –Alphonse Allais

C'est un poème rédigé en octosyllabe, il ne contient qu'une seule strophe. Nous pouvons constater la présence des rimes croisés. C'est un poème original par le temps que Alphonse Allais à décidé d'utiliser : au lieu d'utiliser de l'imparfait ou de présent (les temps les plus courants), il utilise le passé simple ce qui donne une sonorité plutôt étrange, qui peut surprendre à lalecture.

Dernier Vœu – Théophile Gautier

C'est un poème rédigé en quatre quatrain d'alexandrins de rimes croisées en octosyllabes. Ce poème est un aveu : il avoue à une femme qu'il l'aime depuis longtemps avant de mourir (d'où le titre « dernier vœu »)

A une dame Créole – Charles Baudelaire

C'est un sonnet composé de rimes croisées d'alexandrins. Baudelaire décrit une femme à qui ilsemble beaucoup apprécier le beauté, il en fait un éloge. Elle reflète tout ce que Baudelaire aime chez une femme : le teint mate, les cheveux bruns, les yeux noirs...

Les yeux de Berthe – Charles Baudelaire

C'est un poème rédigé en trois quatrain d'alexandrins en rimes embrassées. Baudelaire fait ici un éloge des yeux de Berthe qui semble être sa fille. Une fois de plus, cette fille ayantles yeux noirs, renvoie à l'idéal féminin de Baudelaire.

Mon rêve familier – Paul Verlaine

Ce poème est un sonnet composé d'alexandrins en rimes croisées. Verlaine nous relate, dans ce poème, un rêve qu'il semble faire régulièrement. Dans ce rêve, un femme est omniprésente, mais il ne se souvient rien d'elle, il se souvient seulement qu'il l'aimait.

Es-tu brune ou blonde ? - Paul VerlaineC'est un poème rédigé en 3 quintils, la plupart des rimes sont embrassées mais ce n'est pas le cas de toutes. Sa forme contribue à l'originalité de ce poème. Verlaine parle d'une femme qu'il aime et que ses défauts lui importe peu.






Jean de La Fontaine (1621-1695)
Jean de La Fontaine était un poète français datant de la période classique. Il écrivait essentiellement des fables...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie Poétique sur l'Amour
  • Anthologie poétique-l'amour
  • anthologie poétique sur l'amour
  • Anthologie poétique
  • anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poetique
  • Anthologie poétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !