Anthologie poétique

Pages: 9 (2083 mots) Publié le: 6 février 2011
Dans cette anthologie nous allons évoquer des poèmes selon 3 thèmes différents. Le premier thème qui sera le thème principal, est l’amour, sentiment ou émotion doté d’une raison sans logique. Ce sentiment incompris provoque souvent la mort due à une grande déception amoureuse ce qui nous amènera au deuxième thème, la mort. Mais cette émotion illogique ne résulte pas seulement à la mort, maisbien souvent et plus souvent à la solitude et la mélancolie qui sera notre dernier thème.

L’amour:

Donc nous allons commencer par l’amour, qui est sans aucun doute le thème préféré des poètes, et aussi, il faut le préciser, des musiciens. Ce thème est le plus repris, mais varie selon les auteurs et les spécificités évoquées de l’amour par le poète (amour déchu, le bonheur de l’amour, l’amourhéroïque, etc…)

Dans Ballade pour une amoureuse , Théodore de Banville évoque l’amour aveugle. Le narrateur est aveuglé par l’amour au point de « voir la vie en rose » , il voit tout avec des yeux amoureux, ne voyant que du bonheur. On a l’impression d’un bonheur infaillible lorsqu’il décrit sa belle et la compare à la belle Hélène vers 9, (la belle Hélène étant une femme renommé pour sa beautédans L’illiade). Au cours du poème métaphore et comparaison sont utilisé afin de faire l’éloge de sa dame. La répétition de la phrase « Ici tout est de couleur rose » accentue la beauté de son amour. Ce texte introduit bien cette anthologie, l’amour, au commencement est aveugle, la vie est rose, et on a l’impression que rien ni personne ne peut contredire ou bien mettre un terme à ce bonheur!!!Mais ce bonheur n’est en réalité que passager, comme le démontre la poésie suivante, Les roses de Saadi Marcelline Desbordes-Valmore qui relate de façon métaphorique la vie de couple.
Ce texte relate la vie de couple métaphoriquement, Les roses représentant l’amour, et la quantité débordante de roses montre l’amour aveugle que nous avons vu avec le premier poème, qui au lendemain, devientbanal et lassant, comme si cet amour avait été de trop, du moins et qu’il avait été trop intense ou trop marqué, ce qui engendre par la suite, une sorte d’overdose, de dégoût qui fait que l’amour s’envole pour ne devenir plus qu’un souvenir. J’ai adoré ce poème qui continue bien et relate bien ce thème de l’amour, ou ici la fin, pour Marcelline Desbordes-Valmore, serait le souvenir un peu nostalgique,ce qui rejoins le thème de la mélancolie et nous fais une première amorce pour la 3ème partie. Dans ce Texte l’amour semble très simple, mais les textes qui vont suivre L'adieu nous montreront qu’il n’en est pas toujours ainsi.
Guillaume Apollinaire raconte aussi ce qu’est l’amour dans L‘adieu, mais il est plus optimiste que Marcelline Desbordes-Valmore, pour lui l’amour ne s’envole point, aucontraire, pour lui il est éternel. C’est-ce qu’il explique en utilisant la métaphore de la mort qui est la fin de l’automne. A cette période, la nature meurt ainsi la fin de l’automne annonce la mort mais pour lui l’amour continue après la mort, pour lui ce n’est qu’un au revoir. Il émet la théorie qu’après la mort, l’amour, lui ne meurt pas il continue patiemment son cours. J’ai trouvé ce textetrès intéressant, même s’il est cours, Baudelaire affirme que l’amour est patient et inépuisable. Mais comme nous l’avons dit précédemment les textes suivant véhiculeront une image beaucoup plus terne et pessimiste de l’amour.
Baudelaire dans L'Amour et le Crâne nous affirme que l’amour trône sur l’humanité, et il entend par la que l’amour gouverne le monde ce qui est certes un peu utopiste.J’ai choisi ce texte surtout pour a cause des vers 16 et 17, ou il se demande quand cette chose ridicule qu’est l’amour doit s’en finir. Et il indique aussi que l’amour est l’assassin de sa cervelle, et induit par là, que l’amour n’est doté d’aucune logique. On peut comprendre dans ce poème que l’amour peut s’avéré meurtrier pour la conscience mais nous allons voir que l’amour peut conduire au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poetique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • anthologie poétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !