Anthologie poétique

Pages: 2 (280 mots) Publié le: 8 février 2011
Cher lecteurs, au grand plaisir des adeptes des recueils poétiques des siècles passés, mais aussi pour ceux qui délaissent ces écrits qui paraissent vieillis etdifficiles d’accès, je me suis permis de sélectionner quelques pièces ardentes et évocatrices connues ou parfois oubliées.
Vous retrouverez certains thèmes privilégiés, quel’on verra sous différents angles, qui parfois s’opposent, et parfois se complètent.
Cette anthologie a pour but de vous faire découvrir, entre autre, la nature vuepar de grands auteurs lyriques, tel qu’Alfred de Musset et Guillaume Apollinaire, qui possèdent l’art de faire parler les saisons et les fleurs, et par contraste,l’Homme, seul être en mesure de nuire à cette douce nature, grâce à l’apport de certains poètes dans ce domaine, tel qu’Alphonse de Lamartine avec « Eternité de la nature,brièveté de l’homme » et Esther Granek, poétesse belge à esprit quasi misanthrope avec « T’es pas beau, l’humain ! » qui condamnent la vision de supériorité que porte l’êtrehumain sur son environnement.
La visée des huit différents poèmes qui constituent le recueil convergent vers la même idée : L’homme n’est qu’une nuisance pour lanature, et qui plus est éphémère devant la grandeur de cette dernière,
J’espère que ce modeste recueil vous procurera du plaisir et changera peut-être vos normes sur lestatut de notre espèce au sein de l’univers.
Poèmes :
Le vent nocturne, Guillaume Apollinaire
Le lac, Alphonse de Lamartine
A une fleur, Alfred de MussetSensation, Arthur Rimbaud
La Nature à l’Homme, Louise Ackermann
Eternité de la nature, brièveté de l’homme Alphonse de Lamartine
T’es pas beau, l’humain !, Esther Granek
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poetique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • anthologie poétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !