Anthologie poétique

Pages: 16 (3839 mots) Publié le: 18 avril 2011
Anthologie poétique: « La vie quotidienne dans la ville »

Année 2011, LP2I
Bogalheiro--Martin Noémie & Megane Le Tallec 2-2

Sommaire

- Préface…………………………….p.
- Etude du texte n°1.……………...p
- Etude du texte n°2.………………p.
- Etude du texte n°3.………………p.
- Etude du texte n°4.………………p.
- Etude du texte n°5.………………p.
- Ecriture d’un sonnet………………p.
- Sources, Wébo/bibliographie…….p.Préface

Nous n’allons vous faire que des recommandations, chers lecteurs, voici l’anthologie que vous attendiez tous, celle que vous allez déguster dans quelques instants…Mais avant, laissez nous vous expliquer ce projet.
Ne vous ai-t-il jamais arriver de marcher dans la rue tout en regardant les gens parler, rire ou même vivre ? Nous savons bien que si, puisque nous être humains sommes dotés decuriosité mais aussi de sentiments que chacun d’entre nous interprète à sa façon. Nous voudrions à présent vous faire découvrir notre œuvre qui traitera sur le thème de la vie quotidienne dans la ville. Nous espérons que cette curiosité et ces sentiments que vous exprimez dans la rue, seront de mise lors de votre lecture de notre anthologie. Nous avons diversifié les textes, et nous vousrecommandons de les lires attentivement pour plus de saveur. Après tout, savourer c’est aimer. Nous vous incitons donc a apprécier notre travail de recherche pour le plaisir de votre lecture. Nous sommes persuadées que vous vous retrouverez parmi ces textes et que peut-être l’un vous donnera envie d’apprécier le prochain. N’ayez craintes, l’écriture est un art, et la lecture en est un autre, c’est grâce avous chers lecteurs que notre anthologie prend vie, parce qu’un spectacle sans public n’est pas un spectacle, c’est vous qui finalisez notre œuvre et nous vous en remercions.
Maintenant pour vous faire apprécier ce quotidien que nous vous avons rassembler aussi bien en poème qu’en chanson, nous vous souhaitons une excellente lecture.

« A force de voir toutes ces voitures, on sait qu’ellesfont parties du décor. » La ville

Etude du premier texte: «Zone »

Ce poème, « Zone » , est le poème d’ouverture du recueil Alcools (1912), de Guillaume Apollinaire. Ce poème date donc d ’avant la Première Guerre mondiale. Dans ce poème, Apollinaire faire l’éloge du quotidien et de la vie moderne.
« Zone » est le dernier poème rédigé mais c'est le premier à apparaitre quand on ouvre lerecueil. Le poème est très représentatif de la thématique des autres poèmes: c'est un prologue (poème en prose) qui essaie de définir un nouveau concept de la poésie. La tonalité générale du poème marque une certaine désespérance ou tristesse on observe donc un registre pathétique voir tragique.
On est frappé par l'apparence du poème : certains vers sont détachés, d'autres regroupés en strophes ; iln'y a pas réellement de régularité. Ce sont des vers libres, les lois de la versification ne sont pas respectées. Ces vers riment à peine : ils sont assonancés. Il n’y a pas de ponctuation.

« Zone »

À la fin tu es las de ce monde ancien
Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin
Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine 
Ici même les automobiles ont l'aird'être anciennes La religion seule est restée toute neuve la religion Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation
Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X Et toi que les fenêtres observent la honte te retient D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent touthaut Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventures policières Portraits des grands hommes et mille titres divers
J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom Neuve et propre du soleil elle était le clairon Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes Du lundi matin au samedi soir quatre fois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poetique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • anthologie poétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !