Anthologie poétique

Pages: 3 (597 mots) Publié le: 10 décembre 2011
La poésie est un genre littéraire très ancien possédant des formes très variées, écrites généralement en vers (mais aussi des poèmes en prose, c'est-à-dire en paragraphes), qui accorde beaucoupd'attention à la forme (avec notamment un jeu de musicalité grâce aux rimes) où l'on a recours massivement aux ressources de la langue et qui a la particularité de varier selon les auteurs et l'époqued'écriture, la poésie étant en perpétuelle évolution, d'où l'origine du mot « poésie » qui vient du grec ποιεῖν qui signifie « faire, créer ».
La poésie fut, est et sera importante dans la société carelle permet l'expression des sentiments personnels (ce qu'on appelle la « poésie lyrique », omniprésente aux XIX ème et XX ème siècle) ou encore la remise en question sur le monde futur (par les « poètesprophètes ») pour ne citer qu'eux. Cela signifie que la poésie est si importante qu'elle peut avoir des enjeux artistiques, sentimentaux, politiques, sociaux.

J'ai choisi de traiter le thème dela femme dans mon recueil de poèmes car dans le programme de français de cette année, nous avons abordé le thème de la femme aimée et j'ai voulu approfondir celui-ci à travers ce recueil en proposantplus de poèmes.
« Féminocentrismes poétiques » : vous vous demandez sûrement pourquoi j'ai attribué ce titre à mon recueil. Tout simplement parce que la femme est le sujet principal des poèmes, elleest « au centre de toutes les attentions ». J'ai inventé ce terme à partir d'un autre, comme celui de « égocentrisme » qui signifie « se centrer uniquement sur notre personne ». Ici il s'agit de « secentrer uniquement sur la femme ». De là m'est venue l'idée de ce titre qui prend donc tout son sens, étymologiquement parlant.

Comme annoncé au préalable en cours de français, l'organisation dulivret se devait d'être très structurée et attrayante pour le lecteur. Quand il s'agissait d'illustrer les poèmes, il fallait bien entendu informer le lecteur de la source, c'est à dire de donner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poetique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • anthologie poétique
  • Anthologie poétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !