Anthologie poétique

Pages: 15 (3658 mots) Publié le: 16 mars 2013
ANTHOLOGIE POETIQUE
La rancœur amoureuse



Trop souvent les sujets de la femme parfaite, de l’idéal féminin et de la puissance des sentiments amoureux sont abordés en poésie. En effet, ces thèmes puissants ont toujours été longuement approfondis par les poètes qui lui ont assuré la place la plus importante dans leurs écrits. Les raisons en sont multiples: séduire, faire partager sonexpérience ou même célébrer par plaisir ce qui est à la base de la vie. Cependant, les l’amour, ce qui rend le sujet répétitif et puéril. De plus, il convient de cerner tous les aspects du thème afin d’en tirer une étude complète et précise mais également de démystifier l’idée de l’amour platonique, jalousement gardée par des générations de poètes. Je propose donc la rancœur amoureuse en poésie àtravers les siècles comme sujet pour mon anthologie. Les poèmes sont ici classés par ordre chronologique ce qui permet également de voir l’évolution poétique du XVème siècle au XXème siècle.
Le premier poème est de Pierre de Ronsard et est paru dans Sonnets pour Hélène en 1578. « Quand vous serez bien vieille » traite du thème de la fuite du temps. En effet, après avoir été rejeté par Marie Dupain, lepoète tente ici de la mettre en garde contre les ravages de la vieillesse et l’invite au carpe diem, c’est-à-dire à profiter de la vie et de l’instant présent.
La tournure cynique et mesquine du texte s’inscrit parfaitement dans mon thème car le poète exprime sa rancœur envers celle qu’il aime de façon assez violente. Il utilise en effet une manière particulière de séduction qui réside entre lamenace et l’enseignement par le ton didactique. Ronsard se met également en valeur avec un narcissisme flagrant qui démontre une estime de soi surdimensionnée.
Ce poème est ici placé en première position en raison de sa date de parution. C’est en effet le plus ancien de mon anthologie. On remarque le vocabulaire recherché et la disposition des vers formant un sonnet en alexandrin. Bien que cegenre de poèmes soit repris plus tard, il dénote un certain classicisme très apprécié à cette époque.

Le second poème est un haïku, poème japonais en trois vers qui traite de façon concise mais profonde, des sentiments, des émotions et des moments heureux ou non de l’existence de l’auteur. Celui présenté ici a été écrit par Munefusa Matsuo dit Bashô, auteur de deux mille haïkus et considérécomme un des maîtres du genre au Japon.
De par sa subjectivité, le poème peut être compris de différentes façons. Cependant, en raison de la métaphore du cœur ravagé par les éléments, le thème de la rupture amoureuse semble être abordé ici. En revanche, celui de la rancœur n’est pas explicitement traité. Bashô nous offre une part de liberté quant à la compréhension du poème, ce qui laisse à chacunson imagination décider de la véritable nature de l’haïku. J’ai décidé de le placer ici car c’est une forme de poème peu connue en Europe, mais également car c’est un des haïkus se rapprochant le plus de mon sujet.
Ce haïku est placé en deuxième position car on suppose qu’il a été écrit dans la première moitié du XVIIème siècle et est donc le deuxième poème le plus ancien de mon anthologie. Bienqu’étant de la même époque que le troisième poème, le style est radicalement différent. Il m’a donc semblé intéressant, voir primordial, d’observer la différence d’écriture entre deux grandes cultures, l’une orientale, l’autre occidentale.

Le troisième poème, « A la marquise », a été écrit par Pierre Corneille en 1658. Il est dédié à Thérèse Gorla -dite La Marquise-, une comédienne courtiséepar de nombreuses personnalités de l’époque. S’étant fait rejeté, le poète écrit ce poème peu flatteur afin de convaincre sa bien-aimée de lui donner son amour.
Ce texte a un lien direct avec les poèmes de Sonnets pour Hélène écrits par Ronsard. En effet, Corneille réitère le thème de la fuite du temps afin de faire pression sur Mme Gorla. Ce poème est cependant plus cru et plus long que ceux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poetique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • anthologie poétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !