Anthologie poesie francaise
J'au eu comme sujet de faire une anthologie où l'on m'imposait les autres (Ronsard, Baudelaire, Du Bellay..). J'ai eu 20 à ce devoir donc certification de la valeur du travail ;)
Shakespeare, grand poète et dramaturge du 16ème siècle expliquait que « la poésie est cette musique que tout homme porte en soi ». Avant tout, sa signification se trouve dans son étymologie ποιεῖν qui signifie créer, le poète est une personne qui invente de nouvelles formes expressives à travers les mots, la musicalité d'un poème se traduit par l' importance de rimes et les figures de styles permettent également de s'exprimer. La poésie est un moyen d'exprimer ses sentiments, de transmettre une information, un message à ceux qui le liront. Chaque mot a sa place, son sens, chaque vers, sa rime, son rythme, le tout offrant cette mise en valeur des mots, cette musicalité qu'on ne retrouve nulle part ailleurs en littérature.
Les hommes, Dieu, l'enfance, la vieillesse, la mort, l'ennui, le Temps, le luxe, l'amour, la nostalgie, la guerre, le passé, la souffrance : le monde. Ce sont autant de thèmes que traitent les poètes dans les poémes que j'ai sélectionnés, car en réalité, la poèsie ouvre un autre regard sur notre monde. La circonstance entraîne l''impulsion de la création poètique. Des affaires banales peuvent découler des vers originaux, un sujet exploité deviendra un thème commun dans lequel chacun d'entre nous se retrouvera, se reconnaitra. La poésie est une façon de proclamer haut et fort nos sentiments, nos envies tout en restant gravée sur une feuille de papier. On apprécie de la lire, l'entendre mais aussi selon moi, de l'analyser : la construction, le choix meticuleux des mots, les rimes. Très souvent, la poésie est le fruit d'une pensée envahissante ou d'une passion amoureuse, d'un attachement ou d'un détachement, d'un constat affolant, d'une perception nouvelle, d'un tourment gênant, on cherche à exprimer ce ressenti, cet intense