Anthologie poetique baudelaire

Pages: 25 (6202 mots) Publié le: 21 avril 2013
Anthologie Poétique

Les Fleurs du Mal

Charles Baudelaire

Spleen et Idéal

Auteur marginal et original, il incarne l’essence de la poésie par excellence comme expression de toutes les angoisses métaphysiques et existentielles de l’homme.

Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867. poète à la croisée entre leParnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place qui lui est propre dans l'histoire littéraire du XIXe siècle. Baudelaire traverse diverses périodes telles que la Seconde République ou bien le Second Empire.

Au cœur des débats sur la fonction de la littérature de son époque, Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au Beau et non àla Vérité. Comme le postule le titre de son recueil Les Fleurs du mal, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté, le bonheur et l'idéal inaccessible , la violence et la volupté , Outre les poèmes graves ou scandaleux (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie et l'envie d'ailleurs . Il a aussi extrait la beauté de l'horreur comme par exemple dans son poème ''unecharogne''.Son recueil ''Les Fleurs du Mal'' possède une partie dédiée au Spleen et a l'Idéal.

Spleen et Idéal est la première partie des Fleurs du Mal, la plus longue où Baudelaire va à la découverte de sa dualité, cause de son mal :
Dualité de l’expérience de l’artiste placé entre le ciel qui l’attire et le sol qui le retient.
Dualité de l’amour charnel et mystique, .
Dualité del’expérience de la solitude : Emporté par l’Idéal ou accablé par le Spleen, le poète découvre la fêlure de son âme, sa blessure secrète.

L'auteur montre la misère et la grandeur de l'homme ainsi que le combat combat éternel de l'homme sans issue : " Il y a dans tout homme, à tout heure, deux postulations, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan " (Baudelaire). L'homme est condamné à vivre ces deux forces.De plus le ''Spleen'' est un mot anglais qui désigne la rate : en effet, on croyait autrefois, selon la théorie des humeurs d'Hippocrate, que le sentiment de mélancolie était d'origine physiologique et, plus précisément, qu'il venait de la bile noire sécrétée par la rate. Le mot Spleen traduit donc chez Baudelaire l'ennui et le dégoût généralisé de la vie
Nous allons aborder dans cetteanthologie plusieurs œuvres de Baudelaire représentant le ''spleen'' ou l'idéal.

| Le Serpent qui danseQue j'aime voir, chère indolente,            De ton corps si beau,Comme une étoffe vacillante,            Miroiter la peau ! Sur ta chevelure profonde            Aux âcres parfums,Mer odorante et vagabonde            Aux flots bleus et bruns, Comme un navire qui s'éveille            Au vent dumatin,Mon âme rêveuse appareille            Pour un ciel lointain. Tes yeux, où rien ne se révèle            De doux ni d'amer,Sont deux bijoux froids où se mêle            L'or avec le fer. À te voir marcher en cadence,            Belle d'abandon,On dirait un serpent qui danse            Au bout d'un bâton. |
| Sous le fardeau de ta paresse            Ta tête d'enfantSe balance avecla mollesse            D'un jeune éléphant, Et ton corps se penche et s'allonge            Comme un fin vaisseauQui roule bord sur bord et plonge            Ses vergues dans l'eau. Comme un flot grossi par la fonte            Des glaciers grondants,Quand l'eau de ta bouche remonte            Au bord de tes dents, Je crois boire un vin de Bohême,            Amer et vainqueur,Un ciel liquide quiparsème D'étoiles mon cœur !            |

C’est certainement sa maîtresse, Jeanne Duval que Baudelaire décrit dans Le serpent qui danse. Le champ lexical du voyage, de l’exotisme renvoie à sa rencontre en 1842 .

C’est un poème de neuf strophes composé de quatrains comprenant des rimes croisées. Les rimes l’alternent entre rimes féminines et masculines,cela donne un rythme régulier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie poétique sur baudelaire
  • Anthologie poétique sur le voyage chez baudelaire
  • Anthologie poétique
  • anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poetique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !