Anthologie poetique : préface (souvenir)

Pages: 2 (407 mots) Publié le: 20 mai 2010
A notre époque, à un moment où la télévision, l’informatique et Internet, le cinéma, les magazines, les bandes dessinées, les jeux vidéos, le sport, etc., la lecture semble être en perte de vitesseet la poésie, apparaît comme pauvre de la littérature et semble tomber en désuétude…
En effet, pour beaucoup de gens la poésie ne sert à rien, la poésie ne passionne pas, elle n’intéresse personne !Alors, à quoi sert la poésie ?

Amis lecteurs, vous n’avez sans doute pas l’habitude de fréquenter les recueils poétiques des siècles passés, vous délaissez des écrits qui vous paraissent vieilliset difficiles d’accès. C’est pourquoi, nous avons fait le pari de vous réconcilier avec les grands auteurs lyriques en sélectionnant quelques pièces connues ou parfois oubliées, mais toutes, vibranteset évocatrices,…

La poésie tout comme les tableaux, le théâtre etc., est faite non seulement pour recréer et refaire le monde, être dite ou bien même être écoutée mais pour rendre vivant dans unemémoire les êtres chères que l’on a perdu. C’est aussi une manière pour le poète de se remémorer des éléments qu’il a oubliés alors que certains restent incomplets.
Elles illustrent le thème dusouvenir.
Mon anthologie vous fera découvrir que, le souvenir fait partie de notre histoire. Il s'inscrit dans notre passé et se fige dans notre inconscient. Parfois, il reste enfoui en nous et nous envoiedes messages que nous ne captons pas, pour influencer nos actions, nos décisions. Et parfois il vous revient comme une baffe en pleine « face » pour vous ramener vers les méandres de votre passé.Le mauvais souvenir n'a pas que du mauvais. Il vous apprend parfois à éviter certaines erreurs, vous aide à tirer des leçons. Et lorsque qu'il vous revient, ce n'est peut-être que pour vous rafraîchirla mémoire quand la leçon a été trop vite oubliée...

Le souvenir est utilisée comme source d'inspiration chez différents auteurs tel que Du Bellay au XVIème siècle, mais plus particulièrement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Préface anthologie poétique
  • Preface d'une anthologie poetique
  • Préface (sans conclusion) sur anthologie pôétique
  • Préface anthologie poétique
  • Exemple de préface pour anthologie poétique
  • preface anthologie poetique
  • Préface anthologie poétique sur une femme
  • Preface anthologie poetique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !