Anthologie poetique

Pages: 15 (3692 mots) Publié le: 11 avril 2012
Anthologie poétique:

La poésie de la révolte


durant cette anthologie, je vais vous présenter la poésie de la révolte, qui a jouée un rôle très important dans l’histoire de la France.
Tout d'abord, selon moi, la poésie est une forme d'art a part entière, qui nous transmet des émotions et des sentiments que l'on ne retrouve dans aucune autre forme d'art. La poésie n'a pas une très grandeplace dans ma vie, mais c'est l'une des rares forme de récit qui réussi à m'émouvoir et ma fascine a chaque fois .Cet art m'intrigue particulièrement car il ne s’arrête pas a la première lecture. Il nécessite une analyse plus ou moins profonde qui permet une certaine réflexion et nous délivre souvent un ou plusieurs messages. Cependant, je n’apprécie pas toutes les formes de poésie et mes goûtsvarient selon les auteurs mais principalement par rapport aux thèmes.
Celui que j'ai choisis est celui de la révolte appelée aussi poésie engagée. La poésie engagée met en jeu des symboles, des personnifications, des allégories. Elle incarne les idées par des images concrètes.
Ex : L’allégorie de la liberté chez Eluard
Les figures de style : hyperboles, métaphores, comparaisons,.. sontnombreuses, et utilisées dans une démarche argumentative, afin de solliciter l’imagination et la sensibilité du lecteur pour susciter son émotion et son adhésion.
Le rythme et le jeu sur les sonorités sont particulièrement importants dans un poème engagé : la reprise d’expressions ou de structures syntaxiques (répétition et anaphore), les rejets et les enjambements, les parallélismes et les oppositions,les assonances et les allitérations, créent un dynamisme musical qui facilite la mémorisation et la diffusion des textes.
Ces caractéristiques se retrouvent dans le poème classique(«Le Legs» de Desnos)
La poésie engagée a surtout été très présente lors du siècle des lumières qui a aboutit à la révolution française de 1789, et pendant les deux guerres mondiales. Elle a été un des meilleurs moyensde diffusion des idées durant ces périodes ou la censure était omniprésente et elle permet la résistance. Les poètes qui prenaient part a ce mouvement littéraire était des personnes engagées et prêtes a se faire arrêter ou même exécuter pour changer les destin de leur patrie. Il luttaient contre la misère et la pauvreté. C'est grâce à ces auteurs et poètes que nous sommes en vie tel que noussommes aujourd'hui. Je trouve ces personnes très courageuses et exemplaires, elles se sont sacrifier pour un monde meilleur. Si j'avais vécu a ces époques, j'aurais moi aussi pris partit pour ce mouvement et c'est pour cela que j'ai choisis ce thème. Il me tient a cœur car je suis moi même issu d'une famille résistant et je suis fière de cela.
Dans mon anthologie, j'ai choisis des poèmes comme laMarseillaise, qui est l'hymne nationale de notre pays qui est la France ou encore le chant des partisans qui est devenu l'hymne de la résistance. Nous pourrons aussi retrouver des poèmes comme « les obsèques de la lionne » de Jean De La fontaine qui critique la cours du roi.
Dans ce recueille, les poèmes apparaîtront de façon chronologique, et selon leur importance dans l'histoire de la France.les obsèques de la lionnes

Ce poème ou plus précisément cette fable, écrite par Jean de La Fontaine vers la fin du XVII ème siècle, dans lequel La moralité dénonce l'hypocrisie des courtisans mais surtout la vanité et la naïveté des rois:«Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges,Quelque indignation dont leur cœur soit rempli,Ils goberont l'appât; vous serez leur ami du moment que lemensonge plaît au roi, ce dernier y croira.»La Fontaine s'adresse à nous,lecteur, il donne des impératifs, il remet en cause avec beaucoup d'audace la toute puissance royale («les rois sont esclaves de la flatterie»)
Les obsèques de la lionne
La femme du Lion mourut : Aussitôt chacun accourut Pour s'acquitter envers le Prince De certains compliments de consolation, Qui sont surcroît...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poetique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • anthologie poétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !