anthologie poetique

Pages: 2 (408 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Anthologie poetique
L'Acide Gama Amino-Butirique (GABA) se trouve dans les neurones et dans les cellules gliales. Le précurseur est la glutamine, qui sous l’action de la glutaminase, va donner duGABA en perdant du CO2. L’enzyme qui participe à cette décarboxylation est le glutamate décarboxylase, ou GAD. Elle ne peut être fonctionnelle qu’en présence du coenzyme PLP (phosphate de piridoxal,ou vitamine B6).
Pour inhiber la synthèse du GABA, on pourra soit bloquer la GAD (grâce à l’allyglycérine ou la cyclosérine), ou alors on pourra bloquer le co-enzyme.
Il y a deux forme de GAD :GAD 65 et GAD 67, synthétisées par deux gènes différents. La GAD 67 a une localisation somato-dendritique, elle peut être saturée in vivo par la vitamine B6. La production et la libération de GABA vaalors être continue.
La GAD 65 ne se trouve que dans le soma. Elle n’a pas de saturation in vivo par la vitamine B6. La production et la libération de l'acide gama amino-butirique va être fonctionde l’activité de la cellule.
Une partie du GABA n’est pas utilisée comme neurotransmetteur. On va le retrouver au niveau de la mitochondrie dans le cycle de Krebs.
La libération se fait parexocytose. Une partie du GABA peut être recapturée par le neurone ou la cellule gliale.
Le GABA libéré dans la fente synaptique va être recapté par des transporteurs spécifiques sélectifs. GAT-1 etGAT-4 servent à la recapture par le neurone. GAT-2 et GAT-3 sont spécifiques de la cellule gliale, et donc vont permettre la recapture du GABA par la cellule gliale.
8.4. Récepteurs et mécanismesd’action
Il existe trois types de récepteurs GABA. Le plus célèbre est le récepteur GABA-A. Le récepteur GABA-B et le récepteur GABA-C ont été découverts plus récemment.
Le récepteur GABA-A estionotropique. Il est couplé avec un canal chlore. La fixation du GABA sur le récepteur GABA-A provoque l’ouverture de ce canal chlore, ce qui provoque l’entrée de Cl- Dans la cellule, ce qui conduit à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poetique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • anthologie poétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !