Anthologie sur la mort-préface

Pages: 6 (1372 mots) Publié le: 7 juin 2012
Préface

Cette anthologie traite un sujet que chacun de nous connaîtra à un moment donné au cours de sa vie : celui de la mort.
La mort est un des cycles des plus mystérieux de la vie et le dernier. Elle nous rattrapera tous à un moment ou un autre, nous sommes tous concernés par elle.
Pourquoi en parler ? Parce que la mort est, bien que cela puisse paraître macabre et déplacé, présente dansnotre vie par l’intermédiaire des journaux, la télévision, les livres…Et qu’il nécessaire d’en parler pour mieux la comprendre et pour mieux y faire face une fois qu’elle frappe à notre porte.
Nous considérons souvent notre vie comme un acquis surtout quand nous sommes jeunes. Nous pensons que nous allons vivre pour toujours alors que la réalité est bien différente car personne ne sait ce quipeut arriver. Une personne peut être en vie et bien, et morte le lendemain. Cette situation remet en perspective la valeur de la vie et les incertitudes de la mort. La mort est la »grand inconnue » à laquelle nous aimerions bien échapper, et c’est pourquoi elle est si effrayante. Ainsi, nous percevons le caractère inéluctable de la mort bien avant qu’elle n’ait lieu. Cette crainte et souffrancepeuvent souvent être un obstacle à notre bonheur.
Nous sommes tous égaux devant la vie et la mort, nous allons tous mourir. Mais pouvons-nous toutefois vivre correctement avant de mourir? Vivre correctement implique profiter de la vie. Si déjà nous allons mourir, alors autant vivre le mieux que nous pouvons, sinon pourquoi vivre ? La vie est un cadeau extraordinaire qu’on nous fait et c’est laraison pour laquelle il faut la vivre pleinement en suivant nos rêves et nos projets. Le dicton : « Si toute vie va inéluctablement vers la fin, il faut tant qu’elle se déroule, la peindre d’amour et d’espoir », prend une grande signification.
Le trépas, est un sujet lyrique et beaucoup de poètes en ont fait un de leur thème de prédilection. La poésie est depuis toujours un moyen universel departager des sentiments, tels que la peine, l’amour, la nostalgie ou bien le manque. Les poètes utilisent les mots pour faire passer leurs messages et leurs idées. Les mots peuvent toucher, faire pleurer, rendre heureux et triste. Chacun peut comprendre la poésie à sa façon car elle a de multiples possibilités de sens. Chacun ne ressent pas la même sensibilité face à un poème car il peut toucher unepersonne mais en laisser une autre indifférente. Avec la poésie la plupart de ces hommes ou femmes ont su trouver un moyen pour atténuer leurs peines, leur terreur ou leur nostalgie et ont pu partager leurs sentiments avec le lecteur.
Les poèmes rassemblés dans cette anthologie définissent ce genre de poésie, et les auteurs qui y sont évoqués expriment leur l’affection, l’amour qu’ils portent pourun être cher disparu.
Quel visage donnent les poètes à la mort ?
Pierre Ronsard mêle dans le poème « Sur la mort de Marie » à la fois la beauté (dans les deux premières strophes) et la tristesse (deux dernières strophes). Il rend hommage à Marie, sa troisième épouse qu’il a tant aimé et qui est décédée. Tout le long du poème il la compare à une rose mais la mort la lui a ravi sans sommation eta mis une fin abrupte à leur immense amour. Désespéré, il ne reste plus au poète qu’à attendre sa fin pour retrouver l’amour de sa vie.
La mort est inexorable, ne respecte personne et frappe sans tenir compte de l'âge. La mort d’un enfant est la mort la plus difficile à surmonter et le poème de François de Malherbe « Consolation à M. Du Perier sur la mort de sa fille » montre un père effondré parla mort de sa fille. Il a perdu la raison et souffre tellement qu’il aimerait retourner en arrière afin de changer le destin. Ce poème montre que tout le monde doit mourir, qu'il soit jeune ou vieux, riche ou pauvre.
« Le dormeur du Val » d’Arthur Rimbaud est un poème tranquille et paisible en apparence. Il y décrit la paix éprouvée par un jeune soldat dormant dans un val. Par contre le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • préface anthologie sur la mort
  • Préface d'une anthologie sur la mort
  • Préface d'une anthologie sur la mort
  • Préface anthologie
  • Anthologie preface
  • Préface anthologie
  • Préface anthologie
  • Preface et anthologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !