Anthologie sur la souffrance et la melancolie

Pages: 8 (1821 mots) Publié le: 2 novembre 2013


Anthologie sur la souffrance et la melancolie














La Souffrance est un thème souvent utilisé dans la littérature Française. On le retrouve aussi en poésie, grâce à elle on peut exprimer la perte d'un être cher, la solitude ou encore un amour perdu. De nombreux poètes comme Hugo, Baudelaire, Verlaine ou encore Louise Labé l'ont évoquée dans leurs différentsrecueils. J'ai classé ces poèmes, depuis celui qui exprime le moins de souffrance jusqu'à celui qui nous en communique le plus.
Tout d’abord, le premier poème que j'ai choisi est le sonnet "Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie" de Louise Labé publié en 1555, il s’inscrit dans la tradition Pétrarque de la poésie amoureuse : c’est un sonnet en décasyllabe à rimes embrassées. Lyrique, cesonnet a pour sujet l’amour, mais il prend toute son originalité par la variété des émotions, que l’auteur évoque et opère à l’intérieur d‘une forme fixe. A travers ce poème, l'auteur nous donne sa perception de l'amour qui entraîne le sentiment de souffrance .

C’est alors que j'ai décidé de vous présenter un autre poème, qui se nomme «  Une Martyre », titre évocateur pour un sujet tel quela souffrance. Charles Baudelaire donne un cadre très simple au poème, une chambre ou il développe une physionomie du détail, pour nous plonger un peu plus dans la scène. Alors que l’atmosphère du poème est chaude et étouffante, l’arrivée de cette femme endormie sur le lit provoque un sentiment singulier. Il ne nous faut pas beaucoup de temps pour comprendre que cette femme, fut servie pourassouvir des plaisirs sexuels mais aussi battue par un homme. Alors que ce poème inspire la mort et la solitude, en partie par l’absence de bruit et de mouvement dans la scène, il inspire aussi à d’autre sentiment prédominent tel que l’amour et les plaisirs coupables qui émanent de cette femme inerte. L’auteur en mélangeant ces sentiments, nous conduit à la souffrance même de cette femme, et généraliseainsi la souffrance peut-être à toutes les femmes



Le troisieme poème que j'ai décidé de vous présenter se nomme « Demain, dès l'aube » il est extrait De l’œuvre Les Contemplations, il traite de la mort de Léopoldine, sa fille, qui inspire à Hugo tantôt des réminiscences heureuses, tantôt de douloureux cris de désespoir. À la veille du quatrième anniversaire de l'accident, Hugocompose ces trois strophes d'une simplicité harmonieuse et d'un lyrisme touchant. Avec une détermination qui n'exclut ni l'émotion ni l'imagination, il décrit par avance le cheminement qui le conduira auprès de son enfant bien-aimé. Mais par la magie des images, des rythmes et par le charme du langage poétique, ce voyage vers le souvenir et vers la mort prend la forme d'un poème d'amour et d'unecélébration. Léopoldine disparue revivra éternellement grâce à l'offrande de quelques fleurs. Hugo illustre ici le pouvoir de la poésie, immortaliser ce que la mort a fait disparaître et la souffrance d'avoir perdu un être cher.
Un autre poème qui me touche et qui illustre parfaitement le thème de la souffrance est le poéme « Je n'ai plus que les os...» de Ronsard qui aborde à maintes reprisesle thème de la mort dans son œuvre poétique, le plus souvent pour développer une méditation lyrique sur la fuite du temps ou sur les rapports de la beauté et de la mort comme dans “l'Ode à Cassandre”. A la fin de sa vie, épuisé par la maladie, en proie à de redoutables insomnies, Ronsard choisit d'évoquer dans ses Derniers vers, avec une émouvante simplicité, l'approche imminente de sa propremort. Je n'ai plus que les os... , le sonnet liminaire de ce court recueil publié par ses amis juste après sa disparition nous présente un tableau saisissant de la dégradation physique du poète, tout en célébrant la valeur consolatrice de l'amitié. Ronsard nous propose une évocation réaliste et baroque de la mort. Il organise cependant aussi un sonnet, à la manière des grecs et des latins, une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie Mélancolie
  • Anthologie sur la mélancolie
  • Anthologie sur la mélancolie
  • Anthologie: de la mélancolie au mal de vivre
  • Anthologie poème thème mélancolie
  • Anthologie de poèmes sur la mélancolie
  • Anthologie Poétique
  • Anthologie souffrance mentale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !