Anthologie sur le thème de la nature

Pages: 17 (4064 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Les sentiments du poète à travers la nature

La Nature est un lieu de repos, de recueillement; en s'y arrêtant, on oublie la société, les tracas de la vie mondaine. Il est d'ailleurs naturel à l'esprit romantique qu'on se confie plus aisément à un lac qu'à un ami en chair et en os. .
Avec les romantiques, le thème de la Nature devient majeur.
La Nature est l'incarnation la plus tangible deDieu. C'est par elle que, comme on le voit chez Lamartine, le divin manifeste le mieux sa grandeur.Mais pour la plupart des romantiques, le spectacle de la Nature ramène d'abord à l'Homme lui-même: l'automne et les soleils couchants deviennent dès lors des images du déclin de nos vies, alors que le vent qui gémit et le roseau qui soupire symbolisent les émotions du poète lui-même. C'est pourquoij'ai choisi ce thème. Afin d'expliquer comment les poètes utilisent la nature pour exprimer leurs sentiments.

1ème poème: Ciel, air et vents, plains et monts découverts de Pierre de Ronsard (XVIème siècle)
Ciel, air et vents, plains et monts découverts,
Tertres vineux et forêts verdoyantes,
Rivages torts et sources ondoyantes,
Taillis rasés et vous bocages verts,

Antres moussus à demi-frontouverts,
Prés, boutons, fleurs et herbes roussoyantes,
Vallons bossus et plages blondoyantes,
Et vous rochers, les hôtes de mes vers,

Puis qu’au partir, rongé de soin et d’ire,
A ce bel oeil Adieu je n’ai su dire,
Qui près et loin me détient en émoi,

Je vous supplie, Ciel, air, vents, monts et plaines,
Taillis, forêts, rivages et fontaines,
Antres, prés, fleurs, dites-le-lui pourmoi.

Pierre de Ronsard, Premier livre des Amours
Raisons du choix retenu
J'ai choisis ce poème car j'ai apprecié la précision de Ronsard dans son poème . En effet, il nous représente très bien la nature.Ce qui m'a le plus plu c'est qu'il utile la nature à des fins personnelles.
Biographie
Ronsard, fils d'un chevalier, est né en septembre 1524 dans le Château de la Possennière, près deVendôme.Il est d'abord page de beaucoup d'aristocrates, dont le fils du roi François Ier. Il se destinait à la carrière de militaire et de diplomate, ayant déjà été secrétaire de l'ambassadeur Lazare de Baïf; mais une grave maladie le rend à demi-sourd; il doit donc réorienter son avenir. Il fais parti de la Pléiade, groupe d'écrivains qui se donnent comme mission d'enrichir la langue français et de créerune véritable littérature française. Ronsard meurt le 27 décembre 1585.
Contexte
En 1545 , alors qu'il a vingt ans , Ronsard rencontre une jeune fille de treize ans,Cassandre Salviati. Elle va devenir l'amour 'inaccessible' car elle se marie l'année suivante avec le seigneur de Pré. Elle sera à Ronsard, ce que Beatrice a été à Dante et Laure à Pétrarque.Cassandre va lui permettre de célébrerl'amour platonique ( Amour incorporel, privé de toute envie et tout désir physique).
Introduction
Ce poème est tiré du receuil Le premier livre des Amours dédié à Cassandre. C'est un sonnet formé de décasyllabe avec des rimes embrassées (ABBA)sur le thème de la nature ("forêts verdoyantes","sources ondoyantes " ). Le registre dominant dans ce texte est le lyrisme avec la présence de la premièrepersonne ("Je vous supplie, Ciel, air, vents, monts et plaines").
Les caractéristiques de la nature
La description de la nature est amplifiée (elle occupe 11 vers sur 14). Cette nature est détaillée car il y a juxtaposition de toutes les composantes de la nature " plaines, monts, forêts ". Il s'agit d'une nature ordonnée car on va de l'élément le plus vaste " ciel " à l'élément le plus restreint" bouton ". Elle est accueillante car elle est présentée avec des couleurs et parce qu'elle est ouverte " Monts découverts " " à demi-front ouverts ". La description donne une impression de mouvement " air et vent " " torts et ondoyante ". Elle est épanouie et fraîche " boutons et fleurs ".
Cette évocation de la nature est très subjective car l'importance est donnée à ce que les sens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie sur la nature
  • Anthologie nature
  • Anthologie sur la nature
  • Poèmes sur le thème de la nature
  • Anthologie de poème par thème
  • Anthologie de la fable ayant pour theme la mort
  • Anthologie sur le theme de la fuite du temps
  • Anthologie sur le thème de l'amour en poésie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !