Anthologie sur le thème de l'amour en poésie

Pages: 5 (1100 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Sujet de Francais, à remettre pour le 16 janvier 2014
(Corpus: Anthologie de 4 poème antérieurs a 1930)
Introduction:
La poésie explore les ressources et la matière du langage: sens et structures, sons et graphies. Dans sa quête du sens, elle travaille le langage de façon à associer sensation et signification. L'image poétique est à ce titre un élément constituant de la poésie: à la foisidée et évocation visuelle, elle parle aux sens et à l'esprit. Quand les poètes parlent d'amour, ils ont pour la plupart un destinataire. Ils adressent leurs textes à quelqu'un en particulier pour leur déclarer leur amour. Il arrive aussi que les poètes parlent de ce thème sans avoir de but précis. Tout simplement pour faire part de leurs expériences, des sensations qu'ils ont déjà éprouvé. Il estdonc évident que l'amour nourrit l'inspiration des poètes car il paraît toujours beau et désirable.
Si l'on ouvre une anthologie poétique, les poèmes consacrés aux sentiments occupent une place prédominante : joies et peines de l'amour, tristesse de la séparation ou de la mort, mélancolie devant la fuite du temps... Nous nous appuierons sur 4 poèmes antérieurs à 1930, avec différents auteurs surle thème de l'amour en particulier.
- Roman, Arthur Rimbaud
- Ceux qui sont amoureux, leurs amours chanterons, Joachim du Bellay
- Pluriel Féminin, Charles Cros
- Hier, la nuit d'été, Victor Hugo
Présentation:
Le premier poème Roman, qui a était publié en 1870, écrit par Arthur Rimbaud (1854-1891) reprend l'étimologie du substantif, une narration d'aventures une étude de moeurs, une analysede sentiments ou de passions. Les romans sont souvent des fictions. Dans ce poème Rimbaud fait tout une critique de ses aventures amoureuses d'adolescent encore bien naif. Ce poème fait partit du mouvement littéraire du romantisme.
Le deuxième poème intitulé Ceux qui sont amoureux, leurs amours chanterons, écrit par Joachim du Bellay (1522-1560) en 1558 dans le receuil intitulé: Les Regrets sonmouvement littéraire appartient aux poètes de la Pléiade.
Le troisième poème que j'ai choisi est un poème écrit par Charles Cros (1842-1888) dans le recueil Le collier de griffes, publié en (posthume) 1908 intitulé Pluriel Féminin et appartient au surréalisme comme mouvement littéraire.
Le quatrième poème que je propose pour cloturer ce thème de l'amour écrit par Victor Hugo (1802-1885) en1836, s'intitule Hier, la nuit d'été dans le receuil Les chants du crépuscule. Son mouvement littéraire est le romantisme comme le premier poème que j'ai choisi.
Développement:
J'ai choisi ces 4 poèmes, en partit par préférence, et je trouvais qu'ils s'accordaient bien avec le thème choisit: l'amour.
Roman, de Rimbaud est un poème que j'ai étudié l'année précédente, qui m'avais beaucoup touché.Il argumente la nature propice aux sentiments soit le poème commence par le vers "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" et termine le poème qui apparait comme la raison de ses échecs amoureux. Rimbaud se moque de la description lyrique des romantiques qui affectionnent les natures grandiose. Ici le cadre est banal fait de tilleuls, des arbres très courants. Puis le jeu de séductionapparait avec le coup de foudre et le refus de s'engager en gardant une ironie constante. Dans ce poème Rimbaud évoque vers la fin de l'été, une aventure amoureuse en cours. Toutefois le "vous" utilisé rend ce roman applicable à tout lecteur. Ce n'est donc pas un poème de la rencontre unique, mais une sorte de "diagnostic" porté sur les rêves d'amour à 17 ans. C'est cela qui m'a séduit dans ce poème duromantisme. Dans le même registre j'ai choisi le poème de Victor Hugo qui est Hier la nuit d'été, qui illustre également le thème de l'amour que j'ai voulu présenter, le poème est en revanche assez l'eau mais beau, et il est écrit par un auteur reconnu du romantisme. Il exprime l'intensité du moi souffrant et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Préface pour anthologie sur la poésie sur le thème de l'amour
  • Anthologie sur le thème de l'amour
  • Préface d'une anthologie sur le thème de l'amour
  • Préface d'une anthologie de poèmes thème: l'amour
  • Anthologie sur le thème de l'amour composé de 10 poèmes du XVI ème siècle.
  • Théme de l'amour
  • Sur le thème de l'amour
  • anthologie sur l'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !