Anthologie sur l'amour

Pages: 6 (1399 mots) Publié le: 6 mai 2014
Journal, Magazine



Le journal : « 20 minutes »
1 . Ce journal est un quotidien d’information générale gratuit créé fin 1999 par l’éditeur norvégien Schibsted et publié dans 5 grandes villes européennes. « 20 minutes » est lancé à Paris le 15 mars 2002. Il est financé intégralement par la publicité.
2. Ce quotidien gratuit fait partie des nouveaux médias, il se veutcomplémentaire de la presse classique, il est donc diffusé tous les jours du lundi au vendredi, avec comme points de distribution les gares. « 20 minutes » est édité sur un format demi-berlinois (23,8x32,2 cm) , ce qui lui permet d’être facilement lu, dans les transports en commun.
3. En 2012, le journal « 20 minutes » a été tiré, chaque jour, en 979 440 d’exemplaires, il contient 30 pages.
4. Les articlesdu journal sont organisés en différentes rubriques :
-France (Elections, Municipales, Environnements...) /4pages.
-Grand-Paris (Agenda…)/ 2 pages.
-Actualité locale (Restaurants…) /2pages.
-Monde (Etats-Unis…) /1 page.
-Economie (Société…) /1page.-Sport (Football Paris Sport…) /3pages.
-Culture (Société, Style…) /4pages.
-People (Tv médias…) /1page.
-High-Tech (Technologies…) /1page.
-Télévision (Soirée Télé, Pause…) /2 Pages.
Je remarque qu’il y a 10 rubriques dans ce journal, lesgrands thèmes ont au maximum 4 pages et à l’intérieur de ces pages il y a à chaque fois plusieurs parties. Les rubriques sont bien structurées, organisées, condensées et claires pour le lecteur.
5. D’après un sondage réalisé auprès des lecteurs de ce journal, il ressort que 66% des votants pensent que le journal n’a pas d’orientation politique tranchée. Il me semble également, d’après les articlesque j’ai parcourus que « 20 minutes » est un journal d’information, sans prise de position, avec des analyses orientées, ni à droite, ni à gauche.
6. Le journal s’adresse à une nouvelle génération de lecteurs habitués à une info synthétique, celle de la télévision et de la radio et qui ne lit pas la presse payante. Il est le premier quotidien national français en termes de lectorat, en ce quiconcerne les lecteurs âgé de plus de 15 ans, et arrive deuxième juste après « Le monde » en ce qui concerne les plus de 18 ans, vivant dans des milieux aisés.
7. Dans le journal, il y a 11 pages dédiées à la publicité soit environ 37% du journal. La publicité représente 20% sur la page de couverture, soit deux bandeaux de publicité en haut et en bas de la page. Les photos sont nombreuses dans cejournal, mais elles ne sont pas toutes destinées à la publicité, car elles ont aussi pour vocation d’imager les articles.
8. Après toutes ces questions, je n’ai pas particulièrement envie de m’abonnez à un journal puisque la majorité des informations sont essentiellement politiques et que pour le moment ces rubriques ne font pas partie de mes préoccupations principales.
9. L’affaire présente dans lejournal est dans la rubrique « People » : « Shakira chante un yaourt ». Cette affaire montre la chanteuse Shakira qui a signé un contrat avec Danone. A la
télévision on peut voir la chanteuse dans cette publicité. Grâce à la chanteuse, la marque Danone va pouvoir gagner en audience et va lui permettre de relancer ses ventes de produits laitiers frais qui étaient en baisse de 6.3% en 2013. Jeremarque que le journal « 20 minutes » s’intéresse également aux rubriques people et pas seulement aux sujets d’information d’actualité sur la politique.
10. Le journal que je présente est daté du vendredi 14 mars 2014, sur la page de couverture, l’information principale est « L’inquiétante pollution francilienne ». Cet article concerne la ville de Paris qui connaît un épisode de pollution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie sur l'amour
  • anthologie de l'amour
  • Anthologie sur l'amour
  • Anthologie sur l'amour
  • Anthologie sur l'amour
  • Anthologie sur le thème de l'amour en poésie
  • Anthologie de 10 poèmes sur l'amour
  • Anthologie sur l'amour tragique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !