Anthologie: thème la solitude

Pages: 36 (8911 mots) Publié le: 3 janvier 2015











Thème : La Solitude

















ALAUX Lucile, ALET Candie, MAZAC Audrey


THEME ET PROBLEMATIQUE :
 
Thème choisi : la solitude.
 
Problématique : Par quels moyens l’individu solitaire et l’individu victime de la solitude s’épanouit dans sa vie ?
 
Nous étudierons des textes extraits de différents genres littéraires, qui décrivent lasolitude. Tout d’abord, nous allons voir quel est le contexte de chaque histoire pour comprendre d’où vient ce sentiment et comment il est ressenti par les personnages. Nous verrons qu’il existe plusieurs formes de solitudes comme la « solitude forcée » (par exemple dans Gil Blas de Santillane, où le personnage principal se retrouve prisonnier dans un souterrain) ou la « solitude volontaire », lorsqueles personnages s’isolent car ils ne sont pas bien dans leur peau et car ils ont besoin de la solitude pour vivre (comme dans L’enfant de sable où le personnage s’isole pour faire le point sur sa vie). A travers ces textes nous observerons que les personnages ont le même moyen pour s’épanouir dans leur vie même s’ils vivent dans des conditions différentes.

PLAN :

I - Solitude forcée
A/expériences personnelles

Les Rêveries du Promeneur Solitaire, Jean-Jacques ROUSSEAU.
Les Fleurs du Mal, Charles BAUDELAIRE.

B/ vue d’une personne extérieure

Premières Solitudes, René François SULLY PRUDHOMME.
Les Filles de Tétouan, Tahar BEN JELLOUN.
Noces à la Mer, Abdelkader BENALI ;


II – Solitude volontaire
A/ l’envie d’être seul

Le Parfum, Patrick SÜSKIND.
La solitude,Marc Antoine Gérard Sieur DE SAINT AMANT.

B/ la solitude acceptée

L’étranger, Charles BAUDELAIRE.
Les Contemplations, Victor HUGO.

COMMENTAIRE SUR « Les Rêveries du Promeneur Solitaire », Jean Jacques ROUSSEAU.


Ce texte est un extrait du roman « Les rêveries du promeneur solitaire » de Jean-Jacques ROUSSEAU. Il traite le thème de la solitude à travers un personnage qui, rejeté par lasociété, ne supporte pas d’être seul.
Le récit est fait à la première personne du singulier, on a donc un point de vue interne, celui du narrateur. Le personnage parle de lui-même (« Me voici donc seul sur la terre »), il nous fait part de ses propres sentiments (« j’aurai aimé ») et se questionne sur lui-même (« que suis-je moi-même ? »).
Le personnage de ce texte souffre de la solitude, ilen parle comme d’une maladie dont il va bientôt guérir, il a du mal à concevoir de pouvoir rester seul trop longtemps («  je m’imagine toujours qu’une indigestion me tourmente, que je dors d’un mauvais sommeil et que je vais me réveiller bien soulagé de ma peine en me retrouvant avec mes amis. »). Il est rejeté par les autres, par sa famille, ses amis et la société toute entière. (« Me voici doncseul sur la terre, n’ayant plus de frère, de prochain, d’amis, de société que moi-même. »). Il explique que cette rupture avec les autres s’est faite soudainement, sans qu’il comprenne pourquoi. (« Ils ont brisé violemment tous les liens qui m’attachais à eux »). Le pronom « ils » qu’il emplois désigne les gens, la société. Cet homme a été rejeté à un moment donné, mais ne l’a pas toujours été(« depuis quinze ans et plus que je suis dans cette étrange position »). Il ne supporte pas cet isolement car il ne comprends pas pourquoi et comment cela lui est arrivé, il est tourmenté. (« Tiré je ne sais comment de l'ordre des choses, je me suis vu précipité dans un chaos incompréhensible où je n'aperçois rien du tout; et plus je pense à ma situation présente et moins je puis comprendre où jesuis. »).
Il n’accepte pas cette solitude car pour lui, un être seul n’est rien sans les autres, il a besoin des autres pour se révéler. (« Mais moi, détaché d'eux et de tout, que suis-je moi-même? »).
Il est maintenant animé d’une certaine colère, voire d’une haine envers les hommes car il leur en veut pour ce qu’ils lui ont fait. (« J’aurais aimé les hommes en dépit d’eux-mêmes. Ils n’ont pu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie sur la solitude
  • Anthologie sur la solitude
  • Anthologie: solitude
  • Thème de la solitude dans antigone.
  • Anthologie de poème par thème
  • Anthologie de la fable ayant pour theme la mort
  • Anthologie sur le theme de la fuite du temps
  • Anthologie sur le thème de l'amour en poésie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !