Anthologie de poèmes autour de l'oradomène

855 mots 4 pages
ALCHIMIE POÉTIQUE LA BOUE ET L’ORtexte 2 Arthur Rimbaud Venus anadyomèneintroductionArthur Rimbaud un poète rebelle et précoce genis de la poésie qui arrête d’écrire a 21ans. Il possède un goût pour la provocation et souhaite briser les codes de la poésie. Extrait d « cahier de Douai » il écrit ce poème a 16ans en 1870 comme l’indique le titre « Venus Anadyomène » il prend pour thème le mythe antique de Venus. Comment Rimbaud transforme t’il le mythe de Venus en mettant en valeur la laideur ? On …afficher plus de contenu…

Les cheveux brun au v2 détourne encore une fois le mythe. l’adverbe fortement « pommadés » donne au cheveux un effet gras et disgracieux, elle essaye de caché sa laideur. Au v3 on a enfin la baignoire ici il ne s’agit plus d’un coquillage mais d’une baignoire et il ne s’agit plus d’une beauté mais d’une vielle. Le verbe « émerge » a une connotation négatif ça indique un mouvement maladroit et disgracieux. Les adjectifs « lente » et « bête » sont deux adjectifs opposés a la fin du vers cela amplifie les adjectifs. Rimbaud ajoute a la vieillesse la bêtise. Au v4 elle essaye de cacher ses défaut certainement grâce a du maquillage. Rimbaud nous fait le portrait d’une prostituée, un vielle …afficher plus de contenu…

Il identifie enfin venus. Au v12 le tiret marque une pause. Le mot croupe animalise encore une fois la femmes. Au v13 le mot « remue » donne un mouvement disgracieux et maladroit « son corps remue » on lui a retirer son âme. Au v13 « elle tend sa large croupe » ce qui est un mouvement obscènes et indécents. l’oxymore « belle hideusement » et le parallélisme « horrible étrangement » transforme la boue en or. Rimbaud a pris comme jet une prostituée laide et abée pour la transforme en objet poétique elle devient Venus qui sort de l’eau. Les mot du poèmes sont mis en valeur avec l’allitération en s et l’assonance en

en relation