Anthologie

Pages: 3 (562 mots) Publié le: 3 mars 2011
DISSERTATION

sujet : La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous permet-elle de mieux le percevoir?

La poésie nous permet-elle de mieux comprendre notre monde ou nous fait elleréver?

Qu'est-ce que la poésie ? Sinon un genre littéraire particulier , complexe ayant pour origine éthymologique "faire , fabriquer".
N'a t-elle pas intéréssé chaque âge de la vie , de l'enfance al'adolescence , de la maturité a la sénescence ?Récitée , chantée ou dessinée , la poesie a souvent trait à tous les arts sous formes classiques ou originales. Dans quel but? Illustrer le réel? Ou aucontraire s'en détacher?
Derrière ce "nous", est désigner le lecteur ,l'amateur de poésie.

Si la réalité est trop prosaique , rythmé par les habitudes , aux contraintes , à la banalité , la poésiepermet de les dépasser , de s'en eloigner.La poésie est un divertissement , une distraction grâce aux formes , comme Guillaume Appolinaire le fait dans le Calligramme , aux mots , aus rimes , au règlesqui permettent de rêver à ce qui n'est pas "donné", de "parler", de se "raconter" autrement les choses de la vie.Mon rêve familier de Verlaine nous renvoie à cette idée de banalité à cause de lafamiliarité de rêve et a la fois aà l'originalité de la femme.
Les thèmes les plus fréquents que sont l'amour , la mort , la guerre , d'un poète à l'autre ne reviennent jamis les mêmes significations.Prenons pour exemple général Le dormeur du Val de Rimbaud , avec un cadre enchanteur , du Val et son dormeur ne peut présager la mort car les sons , les mots , les couleurs , son familières , simples ,agréables et innocentes.
L'intéret dans ce cas pourrait être de "s'éloigner" , de "dépasser le réel" pour mieux y revenir ensuite comme dans l'exemple précédent ou "Il a deux trous rouges au côtédroit" au final.

La poésie est égalemment une action à part entière l'orsque l'on revient à l'étymologie grec du terme , ce qui impliquerait , qu'être un poète , c'est "agir" dans le monde ,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie
  • Anthologie
  • anthologie
  • Anthologie
  • Anthologie
  • anthologie
  • Anthologie
  • Anthologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !