Anthologie
Pour introduire le sujet, nous aurons d’abord un poème du XVème siècle, écrit par Charles d’Orléans : « Jeunes amoureux nouveau ». Nous avons choisi ce poème pour commencer, car il fait le lien entre l’amour et les saisons.
Ensuite nous verrons le Printemps, avec un second texte de Charles d’Orléans : « Le Printemps » ; et un poème de Victor Hugo : « Printemps », écrit au XIXème siècle.
Après, nous aborderons l’Eté, avec deux textes du XIXème siècle. Le premier sera « L’Eté » de Theodore de Banville ; et le deuxième un sonnet : « Vent d’été » de Charles Cros.
Puis, viendra l’automne, toujours avec des poèmes du XIXème siècle. D’abord « L’automne », d’Alphonse de Lamartine ; puis « Chant d’automne » de Baudelaire.
Enfin, l’hiver, encore avec des œuvres du XIXème siècle. Nous commencerons par « Que j’aime le premier frisson d’hiver » d’Alfred de Musset ; pour finir avec « L’Hiver » de Theodore de Banville.
Nous avons choisi cet ordre car il suit le cycle saisonnier de la réalité : printemps, été, automne, hiver…
Nous conclurons avec un sonnet du XVIème siècle, écrit par Pierre de Ronsard : « Je mourrais de plaisir », car comme le premier poème il rassemble nature et amour.
Chaque texte sera suivi d’une courte biographie sur l’auteur, et d’une analyse.
Nous avons choisi ces 10 poèmes, car tous traitent des saisons, mais nous y trouvons des oppositions. Nous pouvons par exemple comparer le poème d’Alfred de Musset « Que j’aime le premier frisson d’hiver », à celui de Baudelaire « Chant...
, d’Alphonse de Lamartine