anthologie

Pages: 2 (370 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Préface

Cette anthologie poétique a été constituée de 13 poèmes, la plupart sont tirés de l’ouvrage Les Fleurs du mal, qui regroupe des poèmes de Charles Baudelaire, d’autre sont tirés del’ouvrage Voyages en bohème qui regroupe différents poèmes de Baudelaire, Verlaine et Rimbaud. Nous avons dû associer à chaque poème une œuvre de notre choix et expliquer pourquoi nous les associons ensemble.Grâce à la poésie, les auteurs peuvent libérer leurs émotions, parler de ses pensées ou amours personnels, afin de pouvoir se libérer et extérioriser ce qu’ils ressentent, où même se débarrasserd’un traumatisme qui les hantent. Une grande partie des poèmes sont personnels, et c’est ce qui permet aux auteurs de laisser passer des messages. Les auteurs peuvent énoncer implicitement ouexplicitement els messages, en utilisant diverses figures de style pour pouvoir varier les poèmes et délivrer des messages plus ou moins profond.

D’une autre part, la poésie peut réussir à instruire lelecteur. Pour cela l’auteur doit créer un cadre spatio-temporel crédible : le lecteur doit pouvoir s’identifier dans les paroles du poète. C’est en général grâce au message qu’a voulu faire passer l’auteurou à la morale de l’histoire que le lecteur peut réussir à tirer des conclusions, s’instruire, se remettre en question. Suite à cette remise en question le lecteur pourra en tirer des leçons quipourront l’aider pour sa vie.

Pour finir, la poésie peut être aussi une source de divertissement. Lorsque l’auteur ne se soucie pas de raconter un fait personnel ou ne souhaite pas délivrer un message,il veut certainement divertir le lecteur.
Cela apporte une sorte de décalage entre les poèmes sérieux et les poèmes divertissant, ce qui est plaisant pour le lecteur. L’auteur peut aussi évoquer desfaits personnels tout en le tournant dans le sens du divertissement.

A travers le temps, la poésie a su persister et évoluer. Auteur et lecteurs ont su y trouver leurs intérêts, ce qui a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie
  • Anthologie
  • anthologie
  • Anthologie
  • Anthologie
  • anthologie
  • Anthologie
  • Anthologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !