Anthologie

Pages: 4 (898 mots) Publié le: 18 mars 2013
Le Cid, de Pierre Corneille

1. Biographie/Bibliographie
A. Biographie

Pierre Corneille aussi appelé
« Le Grand Corneille », né le 6 juin 1606 à Rouen, et est mort le 1 octobre 1684(à 78 ans) à Paris.
Corneille était un dramaturge et poète français du XVII e siècle.
Issu d’une famille de la bourgeoisie, Pierre Corneille, après des études de droit, occupa des offices d’avocatà Rouen tout en se tournant vers la littérature.
Il commença part écrire des comédies comme, Mélite, L’illusion comique, La place Royale puis des tragi-comédies comme Clitandre (1630),Le Cid(1637)qui fut un succès.
Puis ce n’est que vers 1640 qu’il se lancera dans les tragédies historiques se fut le seul de sa génération à avoir osé faire sa et cela donnant ces plus grand chefs-d’œuvre :Horace, Cinna, Polyeucte, Héraclius et Nicomède …
En 1652,il décida de renoncer à l’écriture théâtrale à cause du non succès rencontrer avec la pièce Pertharite (en 1652)
En 1656 Corneille fut attirépar l’idée de reprendre le théâtre, il occupa ses années précédentes à corriger sont théâtre, pour en publier un nouveau qui donna la tragédie Œdipe (1659) ; cette pièce fut bien accueils et il enchaînales succès.
En 1674, Corneille cessa d’écrire après le succès de Suréna.
Son œuvre compta au total 32 pièces et très variée.
Pierre Corneille a su donner une puissance émotionnelle et réflexivetoute nouvelles à la tragédie moderne, il a marqué de son empreinte le genre par les hautes figures qu’il a crées : des âmes fortes confrontées à des choix moraux fondamentaux (le fameux « dilemmecornélien ») ; elle est aussi marquée par la puissance d’un alexandrin rythmé qui donne de célèbres morceaux de bravoure et la force maximes de certaine paroles.
Et c’est le 1 octobre 1683 qu’il meurt,depuis longtemps malade.
L’œuvre étendus et riche de Corneille a donné naissance à l’adjectif « cornélien » qui dans l’expression « dilemme cornélien » signifie une opposition irréductible entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie
  • Anthologie
  • anthologie
  • Anthologie
  • Anthologie
  • anthologie
  • Anthologie
  • Anthologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !