Anthologie
Le thème général de ce poème est le voyage, à travers ce texte il parle de la vie comme si c’était un long trajet, un périple. Ce poème est formé de deux quatrains et de deux tercets qui sont eux-mêmes formé d’alexandrin (vers de 12 pieds). Son œuvre est d’une forme particulière car c’est un sonnet. Au niveau de la disposition des rimes, on peut dire que c’est un sonnet italien ou marotique (une des deux formes de sonnet régulier) car les rimes sont disposées de cette manière : ABBA ABBA CCD EED.
Vers 1 : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » c’est une comparaison car Du Bellay y utilise un outil comparatif.
Vers 2 : « Ou comme cestuy-là qui conquit la toison » c’est aussi une comparaison.
Vers 7 : « Reverrai-je le clos de ma pauvre maison » dans ce cas-ci on a une hyperbole.
Au niveau de la thématique, on peut retrouver différents thèmes dans ce poème. Tout d’abord bien évidemment le thème du voyage, Du Bellay part à Rome pour visiter la ville mythique de l’antiquité ce qui était normal pour un humaniste (Les humaniste sont des passionnés de la civilisation antique). Il y a aussi le thème de la mélancolie, Du Bellay est déçu par Rome qui n’est plus que ruines et n’est plus du tout ce qu’elle a pu être avant mais ceci n’est pas que négatif car ce décevant voyage va lui inspirer ses plus belles œuvres dont ce poème. Dans son recueil « Les Regrets » où figure ce poème Du Bellay innove en utilisant que des alexandrins au lieu de décasyllabe pour ses sonnets.
L’espérance et le doute
Les thèmes principaux sont le voyage, Maupassant parle du long trajet qu’a du faire Christophe Colomb pour arriver en Amérique. Le thème du doute, il parle des doutes qu’a du faire fasse Colomb lorsqu’il ne voyait rien à des kilomètres à la ronde et que ça faisais des jours qu’il naviguait sans arriver à voir une côte et enfin du thème de l’espérance, Colomb avait pour but de découvrir un nouveau