Anthologie
Choix des poèmes :
1. Le serpent qui danse (2) section spleen et idéal
Charles Baudelaire est l'auteur de Les Fleurs du mal. Recueil poétique condamné à sa publication pour « offense à la morale publique ». Dans ses poèmes, Baudelaire évoque à de nombreuses reprises des figures féminines, notamment Jeanne Duval, une jeune métisse qu'il surnomme sa Vénus noire. Le Serpent qui danse évoque l'amour charnel et passionnel entre Jeanne et le poète. C'est un poème hétérométrique composé de 9 quatrains dont le lyrisme est teinté d'un certain érotisme.
2. la mort des amants (6) section fleurs du mal
Dans Les Fleurs du Mal, nous avons deux visions opposées de la mort : un aspect morbide ("Une Charogne") et un aspect heureux ("La mort des amants"). Dans le poème La Mort des amants, Charles Baudelaire qui a connu l'infidélité en lui et hors de lui, la séparation et l'éloignement de la femme aimée dans le gouffre du temps imagine un monde idéal qui serait l'inverse du monde réel : la fidélité, la fusion, le luxe y règnerait.
3. la fontaine du sang (5) section fleurs du mal
La fontaine de Sang est un poème de Charles Baudelaire écrit en 1857. Ce poème fait partie de la quatrième partie du recueil, appelé Fleurs du mal. Le poème raconte donc une expérience faite pendant la recherche d'un paradis artificiel, celui de la luxure, bien qu'on retrouve dans le premier tercet une allusion au vin, le premier paradis artificiel expérimenté par Baudelaire.
4. l’amour du mensonge (4) section tableaux parisiens
Ici le narrateur décrit une femme "Allure Harmonieuse " "Tes yeux attirent" ... Il semble lui parler directement on le remarque grâce aux pronoms "te" ,"ton" ,"tes", " tu"...
Dans ce poème le narrateur ne fait pas seulement une description physique, il va plus loin: "[...] Et son cœur, meurtri comme une pêche/ Est mûr, comme son corps pour le savant amour ".
Cependant, le narrateur ne sait pas trop comment prendre cette beauté, il ne sait