Anthropologie des mondes contemporains
On ne cherche pas à couper le terrain des autres sociétés. Il y a une apparition des terrains proches, ruraux et urbains. C'est Marc Augé qui a plus ou moins lancé ces terrains proches. Diversité des activités des groupes sociaux.
Le développement de l'anthropologie s'était beaucoup développé avec l'implantation coloniale, découverte de mode de vie différent qui sont à l'origine de l'apparition de l'anthropologie. Cela remonte à la découverte du nouveau monde au 16ème siècle. On se pose la question de la sauvagerie, l'humanité des indigènes, sont-ils des sujets de dieu, débat théologique. La conquête a été légitimé par les campagnes d'évangélisation. L'une des premiers mission des missionnaires : détruire tous les vestiges païens. Mais les gens ont continuer de croire. Une seule solution essayer de les comprendre pour mieux les convaincre après de s'évangéliser. Comprendre pour mieux soumettre. Les missionnaires sont soumis à l'altérité. La philosophie des lumières (18ème) va se servir des ouvrages pour remettre en question les sociétés occidentales. Goût des occidentaux pour l'exotisme, sorte d'idéalisme, mais ce n'est pas pour ça qu'on les comprend mieux. Commerce d'exploitation des ressources, d'où construction de ville près de ces villages : des gens vivaient proches pour en même temps pouvoir donner des informations aux anthropologues de cabinet. Le 19ème siècle voie naître l'anthropologie en tant que science parce qu'on voulait connaître les moeurs locales pour coloniser des terres, empreint politique, alors qu'avant uniquement intérêt commercial, maintenant intérêt politique. On veut dominer politiquement les continents et cela c'est répercuté sur l'image des indigènes : avant bon sauvage ; ensuite être inférieur qu'il faut faire évoluer. Nouveau discours qui a pour but de légitimer la supériorité sur les peuples colonisés. Les autres apparaissent comme attendant la civilisation.
Dans les années 60-70, indépendance de beaucoup