Anthropologie des sociétés européennes

Pages: 11 (6645 mots) Publié le: 15 octobre 2015
Anthropologie des sociétés européennes


Les sociétés de l'Europe du Nord L'anthropologie de l'Europe en générale : L'histoire de la formation du domaine anthropologique des sociétés européennes. En périphérie des débats de l'anthropologie générale. En anthropologie, on a du mal à se débarrasser de la notion d'aire culturelle, plus un découpage administratif que véritable pertinence culturellehomogène avec caractéristiques communes. Appaduraï : fétichisme historique : on fétichise une aire culturelle.
Prétexte à l'étude de fait anthropologie d’ordre général : anthropologie de la politique, du religieux, de la parenté, du genre, etc. L'Europe du Nord : étude de cas. L'Europe du Nord, M. Gullestad dit qu'étudier l'Europe du nord permet de prendre du recul d'avec l'Europe, de sedistancier d'elle. Pour penser l'Europe. Aller vers la périphérie pour étudier le centre. On se distancie de l'Europe mais on en retrouve des effets caractéristiques très visibles. Cette anthropologie de l'Europe n'a jamais été achevée, pas de tradition forte de l'anthropologie de l'Europe, pas d’École associée. Pas d'unité, domaine totalement inclassé. Pas de paradigmes, ni de concept ni de notionclef. Mal connu.

Introduction sur L'Europe :

L'Origine du terme vient de la mythologie grecque « Europa ». Europa était une princesse phénicienne fille d'Agénor roi de Tyr (dans l'actuel Liban) qui lui même était fils de Poséidon. Elle serait la figure de la déesse terre. Viendrait soit des langues sémitiques Aruba (Erupa) : une belle femme aimante. Ou alors du phénicien : Ereb (le couchant àl'ouest de la Grèce), Assoul ( le levant à l'est de la Grèce). Zeus se déguise en taureau pour séduire Europa sans que sa femme Héra le sache. Zeus se fait attaquer par Héra et il emmène donc Europa sur le bassin méditerranéen. Le père d'Europa envoie ses trois fils la chercher, ne la trouve pas mais leur parcours délimite le continent Européen. C'est l'interdit de l'inceste qui est à la base de lacréation de la société Européenne. Zeus : grand oncle d'Europa.
Pierre Le Grand, Tzar de Russie, délimita l'Europe à l'Oural. Pas de frontières réellement physiques.
L'anthropologie de l'Europe pourrait remonter à Ibn Fahlan qui a été amené à vivre avec des Vikings et à fait des descriptions en essayant de se départir de son jugement musulman moral. XIII. Plus récemment, Tahtawi, XIX égyptien aobservé la société française à Paris. Mais il n'y a pas eu de continuité dans ces études.

En réalité, le projet de l'anthropologie de l'Europe a une préhistoire au XIX, car réveil nationaux et ensemble de personnes comme les frères Grimm en Allemagne qui vont essayé de collecter tous les contes populaires de leurs pays, dans toute l'Europe réveil nationaliste, on veut répertorier les traditions, etautres des différents pays. Divorce d'avec l'anthropologie du lointain à la 1ère Guerre Mondial. Ouverture de musée sur l'Europe, début véritable de l'anthropologie de l'Europe avec les études du folklore. Van Gennep fait parti de cette tradition. Il a fait des travaux sur l'identité nationale. 1924 il publie Le folklore croyances et coutumes populaires françaises  et il se concentre sur laFrance. Très grande étude, Manuel de folklore français contemporain : 20 ans de travail, il ne dialogue plus avec la tradition de l'anthropologie du lointain car se dispute avec Durkheim, etc. et ne veut plus discuter avec eux. Rupture de l'anthropologie du proche avec celle du lointain. En Allemagne la séparation est encore plus évidente, car il y a une forte tradition en anthropologie de l'Europe,influence la plupart des tentatives des cristallisations institutionnelles qui vont arriver par la suite. En Allemagne, dans les termes il y a la « volkerkunde » : la « connaissances des peuples », et « volkskunde » : la « connaissance du peuple ». Ecole allemande ayant inventé le concept d'aire culturelle + « volksgeist », l' « esprit du peuple » car il n'y avait pas de toit politique unifiant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La société européenne
  • La société européenne
  • La société européenne
  • Les societes europeennes
  • Anthropologie dans les sociétés modernes
  • Société européenne et droit du travail
  • L'implication des travailleurs dans la société européenne
  • Légitimer une société civile européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !