Anthropologie managériale

Pages: 4 (981 mots) Publié le: 23 mai 2013
Anthropologie Managériale


1°) L’entreprise peut-elle se permettre de former votre conscience ?
2°) Quelle pourrait être la philosophie d’une entreprise telle que loin de détériorer l’êtrehumain, elle l’épanouie ?

La conscience est le propre de l’homme, elle lui permet d’avoir un jugement de valeur de ses propres actes. Nous allons nous demander si une entreprise peut se permettre deformer la conscience d’un individu, sinon l’épanouir.

La conscience est directement liée à l’éthique, à la sagesse et à la morale. Je pense ainsi que chaque entreprise a une éthique propre à ellequi constitue son identité.
L’éthique, la morale, d’une entreprise est d’abord insufflée par son ou ses dirigeant(s) qui détermineront presque entièrement la philosophie du lieu de travail. Laquasi-totalité des entreprises, industries, sociétés, associations affichent un slogan pour représenter leurs valeurs, leurs objectifs, leur éthique.
Alors que certaines entreprises privilégient le travail,l’efficacité, le résultat ; d’autres optent pour l’épanouissement de l’individu, l’écoute et le service.

Je pense que l’éthique d’une entreprise ne dépend pas uniquement de ses dirigeants, maisaussi de l’activité qu’elle exerce ( : une entreprise qui vend des armes ne partagera pas la même morale qu’une association humanitaire).
Je pense aussi que l’éthique d’une entreprise peut évoluer enfonction de l’environnement économique dans laquelle elle est confrontée (crise économique, concurrence…), et aussi en fonction des personnes qu’elle décide de recruter.
L’entretient de recrutementsert à vérifier autant le savoir-faire d’un candidat qu’à juger sa manière d’être. Il peut arriver qu’un individu retenu ai des difficultés à assimiler tous les usages et les codes de l’entreprise. Ilne dépendra pourtant que de lui de s’adapter à ces coutumes, et à l’éthique de cette entreprise. Auquel cas, il risque de ne pas se trouver à sa place, de se sentir en inadéquation avec les autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthropologie
  • Anthropologie
  • Anthropologie
  • anthropologie
  • Anthropologie
  • Anthropologie
  • anthropologie
  • Anthropologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !