Anthropologie économique (cours)
Les définitions de l’économique en anthropologie : la plus ancienne théorie sur la question, théorie formaliste, années 40.
Le formalisme
Définition que les économistes classiques donnent de l’économie par Carl Menger, l’un des grands concepteurs à la fin du 19e siècle du marginalisme (dont les axiomes de bases sont tjs admis) :
« le caractère économique des objets résulte de leur rareté et le phénomène économique dans son ensemble consiste dans l’effort que fournit l’homme à partir de ressources rares pour choisir parmi ses divers besoins ceux qu’il convient de satisfaire en priorité ».
Elle condense les deux principes de la rareté et de l’utilité. Par exemple la valeur de tel modèle de voiture dépend au départ du prix fixé par le constructeur en fonction de nombreux paramètres, mais cette valeur fluctue ensuite en fonction de l’offre et de la demande régit par son utilité reconnue et sa rareté. Deux aspects (utilité et rareté) que condense la dernière unité disponible du produit qui définit le niveau du stock.
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C’est à cette définition de l’économie qu’adhèreront à partir des années 1940 les premiers ethnologues qui proposèrent une théorie économique applicable aux sociétés non capitalistes : Herskovitz (élève de F. Boas), Firth (élève de Malinowski) , Goodfellow (élève de Malinowski).
Ils pensent, au contraire de Malinowski, que les lois de la théorie marginaliste sont d’une portée universelle (rareté des ressources et utilité des biens).
3 hypothèses contenues dans la déf du marginalisme:
Les fins, cad besoins et désirs variés Ces fins sont concurrentes Le temps et les moyens pour parvenir à ces fins sont limités. (l’énergie humaine, solutions techniques, l’instrumentation, les ressources monétaires et les matières premières). Du coup l’individu est soumis dans son activité à des choix alternatifs. Ces choix sont