Anthropologie
Découverte du nouveau monde : redécouverte de l’altérité
Question : ces sauvages appartiennent-ils à l’humanité ?
Question du sauvage et du civilisé
Mauvais sauvage / bon sauvage
Deux attitudes vis-à-vis de ces peuples : génocide ou ethnocide
XVIIIe siècle : l’invention du concept d’homme
Fondation d’une science de l’homme, d’un projet anthropologique -> nécessité de l’observation, première esquisse d’une anthropologie sociale et culturelle : méthodologie de l’étude des sociétés et de la collecte des informations
Au XVIIIe siècle se forme le couple du voyageur et du philosophe -> voyages philosophiques éclairés
Idée d’évolution et de relativité historique
XIX : les pionniers
Constitution de l’anthropologie comme discipline autonomes : la science des sociétés primitives dans toutes leurs dimensions
Période de conquête coloniale / impérialisme européen
Le sauvage est devenu primitif = ancêtre du civilisé -> justification de la colonisation : civiliser les primitifs
A partir de la seconde moitié du 19e siècle vont se développer différents courants de pensée en anthropologie (écoles)
Principaux courants / écoles
Evolutionnisme : (jusque dans les années 1920 /1930) Morgan et Taylor
Diffusionnisme : fin du 19e : « foyers culturels »
Fonctionnalisme : comme l’historicisme
Culturalisme : Mead, Benedict (relativisme culturel)
Structuralisme : (C. Lévi-Strauss) : linguistique, parenté symbolisme et esprit humain
Anthropologie dynamique : (G. Balandier)
Deux définitions
Définition un peu abstraite : l’anthropologie est la science qui recherche une théorie qui permettrait de rendre compte de l’unité sous la diversité culturelle, biologique et environnementale.
Définition un peu moins abstraite : l’anthropologie est l’étude des sociétés et des groupes humains à travers leurs pratiques culturelles et sociales et les représentations qui les