anthropologie

Pages: 11 (2690 mots) Publié le: 13 juillet 2014
    
Anthropologie politique

L'anthropologie politique étudie les formes politiques des différents peuples du monde, considérant qu'elles sont liées aux structures des sociétés civiles.
Sommaire
1 Généralités
2 Types d'organisations
2.1 Le pouvoir dans la parenté
2.2 Structures politiques
2.2.1 Les sociétés sans hiérarchie différenciée
2.2.2 Le « Big Man »
2.2.3 Lessociétés à chefferies
2.2.4 Les systèmes étatiques
2.3 Pouvoir et société
2.3.1 Les inégalités dans les sociétés autres que humaines
2.3.2 Différences entre les sexes
2.3.3 Différences entre les âges
2.3.4 Le sacré comme fondement des inégalités
2.3.5 L'autorité du savoir et de la vérité
2.3.6 Économie
2.3.7 L'État : centralisation du pouvoir
2.3.8 Hiérarchies dans les sociétés d'Europeoccidentale
2.3.9 Les formes de résistance au pouvoir
3 Bibliographie
Généralités
Le mot politique a pour sens : qui se rapporte à la cité (de polis, la cité en grec). La cité est l'ensemble des citoyens organisés suivant des lois. Cette organisation est un politeion, mot que l'on peut traduire par constitution (cf. Aristote, Les Politiques). Selon Aristote, c'est l'appartenance à cetteconstitution, largement indépendante des conditions matérielles, qui fait le citoyen et fait naître en l'individu le sentiment de participer à un groupe collectivement administré. L'étude de cette réalité est l'une des parties de l'anthropologie.
Nous suivrons Balandier (voir bibliographie) pour caractériser cette partie : selon lui, l'anthropologie politique « tend à fonder une science du politique,envisageant l'homme sous la forme de l'homo politicus et recherchant les propriétés communes à toutes les organisations politiques reconnues dans leur diversité historique et géographique. »
Il s'agit donc d'étudier le gouvernement des hommes et ses institutions, les variétés de régimes dans leur organisation et leur développement, et les discours et représentations symboliques qui permettent ous'efforcent de les légitimer. C'est évidemment une tâche immense, qui n'a d'ailleurs pris une véritable importance dans le milieu des anthropologues que dans les années 60. Nous présenterons autant que possible les cadres généraux de cette discipline, en nous appuyant sur divers auteurs (voir bibliographie), sans prétendre pouvoir être exhaustifs.
Types d'organisations
Le pouvoir dans la parenté
Pourun exposé général de l'organisation de la parenté, voir parenté.
Structures politiques
Nous ne connaissons pas de société sans une organisation, même minimale, du pouvoir, et toutes les sociétés sont hétérogènes. Cette hétérogénéité distribue les individus selon des fonctions variables qui dépendent elles-mêmes de leur place dans le groupe. Chez Aristote (Éthique à Nicomaque, livre I),l'ensemble des rôles humains se subordonnent à des finalités supérieures : l'élevage des chevaux à l'art de la guerre, et l'art de la guerre à la politique. De même que la philosophie ordonne la pensée (Métaphysique, livre A), la politique ordonne et unifie la société des hommes.
Les concepts fondamentaux de l'anthropologie politique sont donc à peu près les suivants : société, pouvoir,politique, hiérarchie, inégalités sociales, etc. Nous verrons que les sociétés les plus homogènes en apparence sont tout de même hiérarchisées et définissent des inégalités.
Ce qui fait surtout l'objet de controverses, c'est la question de savoir si ces inégalités sont entièrement naturelles ou si la culture définit des fonctions très variables d'une société à l'autre, à partir d'inégalités naturelles qui ne sontpas néanmoins fondatrices et qui devraient de ce fait être plutôt appelées différences (comme les différences hommes\femmes par exemple). Cette question sera abordée plus loin.
Nous commencerons par décrire dans leurs généralités quelques exemples d'organisations politiques. Par la suite, nous reviendrons plus en détail sur les hiérarchies sociales sous-jacentes à ces organisations.
Les...
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