Antigone de jean anouilh

1329 mots 6 pages
Anouilh revisite le mythe d'Antigone en pleine période d'occupation allemande et de collaboration, ce qui est loin d'être anodin si l'on considère que se pose alors la question de la légitimité du pouvoir (Créon) et de la nécessité de la résistance (Antigone) face à l'injustice et au crime. Dans la même période, Sartre, qui, avec Les Mouches (1943), réécrit le mythe d'Electre, et Camus avec son essai, Le Mythe de Sisyphe (1942), montrent combien les mythes, leur utilisation et leur renouvellement, permettent de réfléchir sur l'histoire contemporaine. Le mythe revêt alors une dimension universelle et philosophique.
Ismène et Antigone se demandent comment réagir à la décision de Créon, qui refuse de donner une sépulture à leur frère. Ismène s'oppose à toute action, sans savoir qu'Antigone est allée pendant la nuit accomplir les gestes rituels dus aux morts. Le mythe d’Antigone est la prolongation de celui d’Œdipe, Antigone étant sa fille. Souvenez-vous le roi de Thèbes eut avec sa femme qui était également sa mère, quatre enfants. Deux garçons : Etéocle et Polynice puis deux filles : Ismène et Antigone. Techniquement ce sont les enfants d’Œdipe qui sont censés succéder au trône. Mais la question est de savoir qui d’Etéocle ou Polynice va avoir ce privilège. Les deux garçons tombent d’accord et acceptent de se partager le trône une année sur deux. La première année c’est Etéocle qui prend le pouvoir. Il gère la ville de Thèbes d’une main de maître, défendant ses valeurs et lui assurant la protection. Son règne est si bien mené que lors de la seconde année, année où son frère était censé prendre le pouvoir, Etéocle refuse de céder son trône. Furieux que son frère ne respecte pas ses engagements, Polynice lui déclare en quelques sortes, la guerre. Ainsi les deux hommes se battent en duel et perdent la vie tout les deux lors de ce combat. Créon, reprenant une troisième fois le trône, décide qu’on attribuera tout les honneurs à Etéocle qui a su défendre et protéger la

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