Antigone Ecole Des Femmes 1

Pages: 9 (4868 mots) Publié le: 23 février 2015
Antigone-enligne

Molière, L’École des femmes

Piste pédagogique 7

Molière, L’École des femmes
Exemple d’analyse ciblée :
Acte V, scène IV (v. 1482 à v. 1540)

1. Avant de visionner ces extraits
a. Sensibiliser l’œil et l’oreille
Alors qu’Horace a enlevé Agnès et croit la protéger en la confiant à celui qu’il considère
comme un ami, il la remet sans le savoir entre les mains de celui-là même quila séquestrait.
Le jeune homme s’éclipse laissant ainsi sa bien-aimée dans une situation critique, qui pourrait
être comique si on était dans le registre de la farce, mais étant donné les accents élégiaques de
la scène de séparation, ce qui attend Agnès ne peut que faire frémir un spectateur au fait du
quiproquo. Cette scène, ultime péripétie avant le dénouement de la pièce, offre donc unretournement brutal de situation, puisque Agnès, qui se croyait libérée du joug de son tuteur,
se trouve face à lui. Or, le spectateur est surpris par un double renversement dans le rapport de
force qui oppose les personnages. Se démasquant au sens propre (Arnolphe était caché dans
son manteau), le vieil homme avoue son amour passionné et malheureux, tandis que la jeune
fille révèle une force decaractère insoupçonnée et se montre impassible devant la passion
d’Arnolphe. Cette scène est la quatrième à mettre Agnès et Arnolphe face à face (acte I,
scène III, acte II, scène V, acte III, scène II) et la première où Agnès tient tête au barbon. Elle
permet ainsi de mesurer le chemin parcouru par la jeune fille qui n’est plus du tout dans la
naïveté de la première scène, où elle répondait aux questionsd’Arnolphe et lui avouait le vol
du ruban (acte II, scène V) ou bien lisait docilement les maximes du mariage (acte III, scène
II). C’est à présent une scène d’affrontement où chacun se révèle à l’autre dans sa vérité et où
la comédie prend parfois une tonalité tragique.
Dans la première partie de la scène (le passage étudié v. 1482 à v. 1540), Agnès affirme et
revendique son amour pour Horace,mettant à bas tout le stratagème élaboré par Arnolphe
pour ne pas être cocu. Non seulement Agnès n’est pas une « sotte », mais elle a une
conception de l’amour tout autre que celle d’Arnolphe. Cette scène est donc celle qui permet
d’éclairer tout à fait le titre de la pièce. En fonction de la « lecture » proposée par la mise en
scène et l’interprétation des acteurs, cet affrontement oscille entre leregistre comique et le
registre tragique. Arnolphe peut être un vieux barbon dont on se moque ou, au contraire, un
homme passionnément amoureux qui souffre et s’humilie devant une ingrate – d’autant plus
cruelle qu’elle semble insensible à sa douleur.

b. Le contexte des spectacles
Les trois mises en scène offrent des visions très différentes de la scène. Celles-ci proviennent
essentiellement despartis pris esthétiques mais aussi de la nature de chacune de ces captations
ou recréations filmiques. Visuellement tout d’abord, celle de Raymond Rouleau – la plus
ancienne (1973) – étant une adaptation pour la télévision, opte pour un jeu réaliste à
l’intérieur d’un décor naturel reconstitué. Associant décors de théâtre et liberté de
© Canopé - CNDP - 2014.

Page 1

Antigone-enligne

Molière,L’École des femmes

déplacements propre au cinéma, la réalisation joue sur le mouvement et les changements de
lieux. Celle de Didier Bezace (2001) a, quant à elle, été tournée en plein air et en public dans
la cour d’honneur du palais des Papes à Avignon, ce qui a une incidence certaine sur le jeu
des acteurs qui ont une diction plus appuyée et théâtralisée. Le décor est minimaliste : lepraticable fait de planches de bois contraste avec le choix référentiel de Rouleau ou Lassalle.
Celle de Jacques Lassalle (2006) est tournée à l’Athénée à Paris, dans une scénographie
subtile qui joue habilement de la dualité des espaces.
La scène se passe dans l’obscurité de la nuit et Arnolphe est tout d’abord camouflé dans son
manteau. On sera donc particulièrement attentif à la manière dont chacun...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acte 1 scène 1 école des femmes
  • Résumé acte 1 ecole des femmes moliere
  • commantaire acte 1 scene 1 ecole des femmes molière
  • école des femmes
  • Ecole des femmes
  • Ecole des femmes
  • L' ecole des femmes
  • Ecole des femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !